Commentaire composé semi-rédigé idéal pour le baccalauréat de français sur le chapitre 1 (Incipit) du conte philosophique de Voltaire : Candide.
[...] Le chapitre 1 se termine sur le départ de Candide du château qui est en fait son paradis. Fil conducteur : la Westphalie est un monde parfait, mais trop parfait. Axes : o Personnages o Eléments traditionnels du conte o Décalage (intention du narrateur) I - Présentation des personnages A. Ordre d'entrée. 1 paragraphe chacun en commençant par le héros. Un ordre par fonction et âge : héros, père, mère, fille, Pangloss (car précepteur) personnes auront de l'importance : Candide et Pangloss qui encadrent le passage. B. Candide. [...]
[...] Candide aussi est dans l'illusion : c'est une absence de référence (sa naïveté est due au fait qu'il ne peut pas faire de comparaison) donc tout est perçu comme élogieux, c'est un système fermé avec une hiérarchie des bonheurs. Il y a donc nécessité de sortir de ce système pour Candide. Ainsi il pourra se confronter à la réalité (ex : savoir si Pangloss a raison) et il va à la recherche de Cunégonde qu'il perd quand il est chassé. [...]
[...] Candide montre que nous avons un personnage naïf. Doute sur sa naissance : il semble être un enfant naturel : son origine peu connue permet tous les possibles romanesques. C. Baron. 2e paragraphe : présentation en phrases courtes qui nous font un portrait. Le portrait fait ressortir son pouvoir à travers le vocabulaire du concret, du matériel. On acquiert un pouvoir et ça se voit : un des plus puissants l8. Vocabulaire concret : grande salle, tapisserie l9 : signes extérieurs de richesse qui nous font comprendre qu'il est le plus important. [...]
[...] 2e paragraphe : relation de cause à effet avec car l8, on met en relation la puissance du baron et un élément matériel du château : histoire de la taxe en fonction du nombre d'ouvertures d'une maison mais on donne seulement le minimum d'une maison. Pouvoir et considération sont une illusion, ce n'est pas une réalité justifiable. B. Confusion entre réalité et apparence. 2e paragraphe : on montre tout ce que le baron a avec une énumération de biens chiens, meute, palefrenier, vicaire mis à côté de puissant : avoir confondu avec l'être. Mélanges détruisant cette puissance apparente : les chiens de la meute ne sont que des chiens de basse-court où basse-court détruit meute. [...]
[...] Pangloss (en grec) = tout en langue, quelqu'un qui parle beaucoup. On en parle sur un ton élogieux, même trop : oracle, admirablement et tous les superlatifs du 4e paragraphe c'est-à-dire le meilleur des mondes . On le connaît à travers le discours direct qui a une valeur démonstrative, des verbes de démonstration : remarquait, démontrait ; liaisons : car, et, aussi II - Eléments traditionnels du conte On entre dans un monde merveilleux. A. Formule d'entrée. il y avait une variante de il était une fois B. [...]
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