L'acte II raconte l'épisode de la rencontre en Oedipe et le Sphinx. Comme on le voit au début de l'acte II avec la voix, on note un léger retour en arrière
On note également une originalité de l'extrait : place de l'acte II par rapport au I.
L'aspect du sphinx est tout d'abord sous la forme d'une fille
- Compassion, amour
P82 = position symbolique du sphinx
Le sphinx propose P83 « je vais te donner un spectacle.. » une sorte de jeu.
La tirade appartient donc à un jeu, 2 tirades entrecoupées de quelques cris d'Oedipe (...)
[...] La dimension poétique du texte A. La musicalité du texte - Rythme + variations - Texte en prose : segment de phrase qui correspondent à des mètres poétiques On remarque des hexasyllabe, plus adroit qu'un aveugle plus subtile que la foudre - Décasyllabe : plus désinvolte qu'une mains qui triche - Alexandrin : plus rapide que le filet des gladiateurs Jeux sonores : serpent sa proie salive + Assonance en A et en O - Jeux sur les préfixes qui permet de créer se système de variation et de répétition sert et désert déroule et enroule L 15, enchevêtre et désenchevêtre noue et dénoue B. [...]
[...] A. La visée du discours Sphinx l'étrangleuse : ici, jeu qui pourrait être mortel Cible : Œdipe Inutile : impuissance d'Œdipe, toute résistance est vaine, le pouvoir du sphinx est supérieur à la résistance d'Œdipe. De plus, le sphinx rappel à Œdipe que c'est lui qui subi l'action, c'est une victime potentielle. L18-19, t'amputerai L20, fil qui te ligote L26. Œdipe est représenté par le t' = COD subit l'action L33 toujours t' sous peine de mort, de même L40-41. [...]
[...] Conclusion générale : Cet extrait constitue donc un moment crucial qui illustre parfaitement la situation de piège dans laquelle se trouve Œdipe tout au long de la pièce, à travers un tourbillon verbale et poétique qui hypnotise et menace Œdipe. C'est aussi un passage qui correspond au Sphinx la chienne qui chante Le pseudo héroïsme d'Œdipe, à la fin de l'acte II, est présenté comme un dernier adieu. La désacralisation de cet épisode peut être mit en parallèle avec le mythe. [...]
[...] Comme on le voit au début de l'acte II avec la voix, on note un léger retour en arrière On note également une originalité de l'extrait : place de l'acte II par rapport au I. L'aspect du sphinx est tout d'abord sous la forme d'une fille Compassion, amour P82 = position symbolique du sphinx Le sphinx propose P83 je vais te donner un spectacle . une sorte de jeu. La tirade appartient donc à un jeu tirades entrecoupées de quelques cris d'Œdipe. Problématique : Nous étudierons donc les enjeux ou la porté de ce discours Annonce du plan : I. Tourbillon verbal II. Caractère funeste de cette parole III. [...]
[...] La dimension poétique I. Un tourbillon verbal A. Construction des 2 tirades qui met en évidence 2 mouvements 1er mouvement : L3 avec le mais et se termine l14 avec un ; Cascade de 20 comparatif plus que simplement juxtaposé Enumération de je Comparatif+ adjectif Longue énumération qui précède un noyau verbal Créer un effet d'attente L14 je sécrète etc. On remarque L7 : accumulation de participe Alternance de groupe court et long (jusqu'à la ligne 14) d'où le rythme très étonnant de cette tirade Après l'apparition du sujet : accumulation de Verbe d'action qui ont tous pour complément un fil L25 Crée un effet d'attente (environ 10L pour avoir le sujet) Composition de l'accumulation à partir de la L18 Accumulation d'adjectif précédé de si et suivit de subordonné consécutif L18 si . [...]
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