Le rôle d'Oedipe est différent que chez Sophocle : Oedipe enquête sur l'identité de Laïos et la vérité est révélée par hasard.
Nous avons montré précédemment que la tragédie était montée comme une machine infernale.
L'acte IV marque l'accomplissement de l'Homme dans sa vie (d'Oedipe).
(...) Mettre en parallèle avec Tirésias => intermédiaire entre les Dieux et les Hommes.
[À rapprocher avec la figure du poète/Orphée]
Oedipe L 43/44 "tu as mal ?... "
Eprouve une souffrance physique à l'inverse de Jocaste, donc il n'est pas dans le même monde.
Ce monde est différent de celui de Créon et d'Antigone. Ce monde pour Créon est le monde de l'illusion, de l'illusion terrestre.
- illusion = Créon ne voit pas le fantôme de Jocaste, il croit qu'Oedipe est malade, fou.
- Il est dans l'illusion du pouvoir : L21, 23 et 50
-> utilisation du futur et de l'impératif
"Il ne relève plus de sa puissance" Oedipe est donc sorti de ce monde.
Antigone : reste dans le monde de l'apparence, de l'ignorance L37/38 (...)
[...] Lieu intense entre le monde des vivants et des morts (symbolisé page 135) Monde d'une lumière intérieur, d'une vision Tu me vois parce que tu es aveugle Paradoxe Mettre en parallèle avec Tirésias intermédiaire entre les Dieux et les Hommes. [À rapprocher avec la figure du poète/Orphée] Œdipe L 43/44 tu as mal ? Eprouve une souffrance physique à l'inverse de Jocaste, donc il n'est pas dans le même monde. Ce monde est différent de celui de Créon et d'Antigone. [...]
[...] - illusion = Créon ne voit pas le fantôme de Jocaste, il croit qu'Œdipe est malade, fou. - Il est dans l'illusion du pouvoir : L et 50 utilisation du futur et de l'impératif Il ne relève plus de sa puissance Œdipe est donc sorti de ce monde. Antigone : reste dans le monde de l'apparence, de l'ignorance L37/38 C. Projection dans un autre temps Futur : Œdipe continu à vivre au delà de la fin Œdipe a un avenir. [...]
[...] un amour Notion d'entraide, les deux femmes vont aidée Œdipe fin où l'on perçoit, à l'inverse de Sophocle, une réelle tendresse qui peut se répercuter sur le lecteur et d'une certaine manière, libérer les personnages. Conclusion générale Ce dénouement de la machine infernal offre un certain parallélisme avec le début de la pièce (présence des escaliers et d'un fantôme) mais, on remarque une évolution, une différenciation. Le dénouement montre une certaine libération qui peut symboliser les Hommes faces aux Dieux. Elargissement : Œdipe a plus été présenté comme un héros désacralisé. [...]
[...] Séance 6 : Etude de l'extrait 4 : Le dénouement (Acte IV) Introduction : extrait : acte IV Œdipe roi Le rôle d'Œdipe est différent que chez Sophocle : Œdipe enquête sur l'identité de Laïos et la vérité est révélée par hasard. Nous avons montré précédemment que la tragédie était montée comme une machine infernale. L'acte IV marque l'accomplissement de l'Homme dans sa vie (d'Œdipe). bâton d'augure Œdipe est devenu lucide, je vois clair Tirésias Problématique : Dans quelle mesure peut' on parler d'une fin ouverte ? Annonce du plan : quelles sont les caractéristiques de cette fin. I. Une fin ouverte II. Une vision apaisée et poétisée de la tragédie I. [...]
[...] Une vision apaisée et poétique de la tragédie A. Réconciliation d'Œdipe avec lui-même L8 : femme ne me touche pas L46 abandonner On est passé d'une tension à un relâchement, Une femme à une mère puis à mère abandonné ? acceptation Apaisement L'apaisement ramène Œdipe enfin en acceptant de redevenir son enfant. L9 ta femme est morte pendue Jocaste est redevenue mère qui protège Œdipe n'ai plus peur permet à Œdipe de s'accepter lui-même + petit père = petit enfant et père cycle + L 64 B. [...]
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