Le cadre temporel est marqué par des indications imprécises, c'est d'ailleurs la volonté de Camus : "194 ..." (l.2).
- Il n'y a jamais eu d'épidémie de peste à "Oran" (l.4).
- Les saisons ont de l'importance car ils rythment la chronique : "Le changement des saisons ne s'y lit que dans le ciel [...] Les beaux jours viennent seulement en hiver" (l.13-22) (...)
[...] b)la description symbolique d'Oran -La description symbolique d'Oran se fait par les adjectifs dépréssiatifs. Etant « laide » elle n'a pas d'architecture et n'a rien de caractéristique montré par la phrase « On dira sans doute que cela n'est pas particulier à notre ville et qu'en somme tous nos contemporains sont ainsi » (l.44-45). C'est une ville moderne où il n y'a rien d'exceptionnel aux Hommes, une cité parmi tant d'autres. -La ville a un aspect banal, elle est caractérisée par la valeur généralisante du pronom indéfini « on ». [...]
[...] C'est sa volonté d'être sous l'anonymat. -L'auteur manifeste une certaine neutralité montrée de la l.10 à la l.15 : « Comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins [ ] un lieu neutre pour tout dire? » (l.13) -Bien que la vérité générale soit présente du v.14 au v.22 : « Le printemps s'annonce [ ] Les beaux jours viennent seulement en hiver » (l.14-22), des modalisateurs de jugements apparaissent : « laide » (l.l7) du même air frénétique et absent. [...]
[...] Camus parle des Oranais mais fondamentalement du lecteur qui est humain et porte la condition humaine. Il faut que les Oranais se rendent conscient qu'ils aient le soupçon. But de C'est un incipit qui permet au lecteur de se situer dans une histoire mais l'argument pas encore dans une intrigue ou du moins il préssent que l'oeuvre va lui ation / parler de lui, de sa manière d'être au Monde en lui parlant des Oranais. intentions Inconsciemment, il se sent donc concerné et s'interroge sur ce qui a pu se de passer à Oran qui amène le narrateur à en parler avec une forme de l'auteur détachement mais aussi de gravité. [...]
[...] -C'est une ville qui tourne le dos à la mer. Elle est enfermée : « Pendant l'été, le soleil incendie les maisons trop sèches et couvre les murs d'une cendre grise [ . ]Les beaux jours viennent seulement en hiver » (l.17-22) c)présentation des personnages -La vie des Oranais se met en place à partir du paragraphe 3 et la présentation globale se fait par le pronom indéfini « on ». -Le pronom personnel « nous » et le pronom possessif « notre petite ville » (l.25) implique les Oranais et le narrateur. [...]
[...] Camus veut thèse montrer la fonction traditionelle de l'incipit en présentant un écart significatif. Arguments/ Une narration ancré dans la réalité exemples a)cadre temporel Idées -Le cadre temporel est marqué par des indications imprécises, c'est directrice d'ailleurs la volonté de Camus : « » (l.2). s ou axes -Il n y'a jamais eu d'épidémie de peste à « Oran » (l.4) de lecture -Les saisons ont de l'importance car ils rythment la chronique : « Le changement des saisons ne s'y lit que dans le ciel [ ] Les beaux jours Procédés viennent seulement en hiver » (l.13-22) d'écriture remarquabl b)cadre spatial es -Le cadre spatial est présenté globalement à « Oran » (l.2) dans les paragraphes 1 et 2. [...]
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