Étude d'un extrait de La Peste, de Camus. Celui-ci été rédigé de manière synthétique, à partir de notes prises en cours et peut être utilisé pour les révisions du baccalauréat de français. La problématique retenue est la suivante : En quoi, ce texte est caractéristique des dialogues philosophiques et met en valeur une philosophie de l'action ? Extrait étudié : « Vous pensez pourtant, comme Paneloux, que la peste a sa bienfaisance ; Je les défends comme je peux, voilà tout. »
[...] (La Peste, édition Gallimard). Introduction : Albert Camus, né en 1913 en Algérie et décédé en 1960 dans un accident de voiture, a perdu son père durant la Ière guerre mondiale et a été élevé par sa mère et sa grand-mère. Grâce à son instituteur, il passe son bac et intègre l'université pour étudier la philosophie. En 1947, il publie La Peste ; certains pensent qu'il s'est inspiré de faits réels (en 1941, une épidémie de typhus s'est répandue en Algérie), d'autres voient une espèce de tragédie romanesque (il y a 5 parties dans le roman) et d'autres ont vu une allégorie où la peste apparaît comme le symbole de l'invasion des nazis. [...]
[...] (l.30-31) ; c'est donc l'idée que vous vous faites de votre métier ? (l.39), Tarrou place Rieux en maître du dialogue et attend de la part de Rieux une réponse. (Tarrou a besoin de Rieux, on le voit par la répétition du pronom vous (l.30- 31)). Le rôle de Paneloux - Le personnage est absent du dialogue mais il est présent dans les pensées des deux personnages, l'auteur fait référence à son sermon et à son attitude en général. - Dès le début, Tarrou fait le lien entre Paneloux et Rieux mais Rieux renie Le docteur secoua (l.3) ; cependant (l.6) ; Je ne crois pas (l.20), faisant écho au mais (l.21), Rieux est en opposition par rapport au prêtre. [...]
[...] De plus, il y a une interprétation symbolique de l'ombre et de la lumière : nuit (l.17) symboliserait l'ignorance, la lutte. - L'éloquence du personnage est mis en évidence dans ce texte, il est convaincu que ce qu'il va faire, c'est bien : on voit apparaître la gradation fou, aveugle, ou lâche (rythme ternaire) (l.6-7) ainsi que le rythme binaire la misère et la douleur qui dénoncent l'attitude de certaines personnes. Après avoir utilisé l'exemple de Paneloux, Rieux utilise un exemple plus général le moindre prêtre (l.21), il justifie les propos, rien ne vaut un homme d'action. [...]
[...] Un dialogue didactique L'importance de Tarrou - Rieux pose la première question Avez-vous réfléchi ? (l.11), le médecin est donc en attente au début, cependant Tarrou diffère la réponse : Rieux se leva (l.26) ; Laissons cela (l.26), on frôle l'avortement du dialogue. - Tarrou inverse les jeux, il se met en opposition : Puis-je répondre ; Votre réponse (l.31), de plus, les interventions du personnages sont brèves et ne fait que poser les questions à Rieux. On relève une abondance d'interrogatives Pourquoi [ ] Dieu ? [...]
[...] Dans cet extrait, Rieux se demande à quoi cela peut servir d'agir face à une maladie ravageuse. Plan : Un dialogue aux frontières des genres II- Un dialogue didactique III- Une philosophie de l'action Un dialogue aux frontières des genres Les éléments du récit - La Peste est un roman, le dialogue s'insère donc dans une forme narrative : on est dans une action qui est déjà en cours et les liens entre les personnages sont déjà établis, on a ainsi une allusion à un personnage Paneloux ou on relève l'expression La question était encore posée naturellement. [...]
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