Le narrateur, probablement éloigné nous fait un portrait global et incomplet avec la phrase négative : "on ne vit de lui qu'une forme épaisse et noire" (l.18). Physiquement, on ne voit que son visage avec l'adjectif "rubicondes" (l.19) qui renvoie au rouge.
Il manifeste une forte personnalité par la puissance, les gestes et la voix : il possède "une voie forte, passionnée, qui portait loin" (l.20-21) (...)
[...] Paneloux joue sur la terreur, les peurs collectives, les peurs ancestrales. -Il rend les Oranais conscients qu'ils seront condamnés et s'y prend de façon brutale par la comparaison « comme on assène un coup » (l.29) pour faire passer cette idée. L'objectif de Paneloux est de modifier la conduite des Oranais, les amener à réflechir à leur propre misère. Il pense que la peste est une chance pour eux qui va leur permettre de les remettre dans le droit chemin. [...]
[...] Le jeu avec le corps « serrant le bois entre ses grosses mains » (l.17-18) et son discours avec la modulation forte et sourde de sa « voix forte » (l.20) montrent sa détermination. -L'effet sur les destinataires est préparé par Paneloux. Il est à distance de ses fidèles et ne s'implique pas avec le pronom personnel « vous » (l.22-23). Il pense que Dieu leur envoit une épreuve pour savoir s'ils ont la foi, s'ils méritent le salut. Les Oranais ont une attitude mécréante et une insouciance condamnées par Paneloux car ils vivent de plaisirs et de jeux. [...]
[...] Le père Paneloux fait du fléau l'instrument du châtiment divin dans cette partie. En quoi la façon de parler de la peste de Paneloux dans cet extrait Problématiqu diffère-t-elle de ce que vous savez de ce que Rieux pense de la peste? e Thème/ thèse Le thème est le prêche du père Paneloux. Camus veut montrer que le père Paneloux ne se sent pas concerné par l'épidémie. Le 1er prêche de Père Paneloux raconte que ceux atteints de la peste l'ont mérité. [...]
[...] Il est dogmatique par référence aux textes chrétiens et à des termes qui obligent par l'impératif. But de Apparition d'un personnage intransgiseant ayant une foi et sans pitié pour l'argumentat les Hommes. Il est convaincu que la peste est une punition divine et que ion / seul la repentir pourra assurer le salut des Hommes. Il a une attitude intentions opposée à celle de Rieux, aux services des Hommes. Il est révolté contre la de l'auteur maladie et incapable d'admettre qu'il puisse frapper des êtres innocents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture