(...) Il y a une indifférence du "héros" à la proposition : "J'ai dit que ça m'était égal", déjà utilisé dans les réponses au patron, l'une des réponses type aux questions qu'on lui pose. Plus loin néanmoins il donne une réponse affirmative : "nous le ferions dès qu'elle le voudrait", mais déconcertante dans sa formulation, puisqu'il y a une absence flagrante d'enthousiasme.
Les réponses du héros sont bien sûr déconcertantes parce qu'elles s'opposent par leur simplicité et leur platitude aux idées conventionnelles qu'exprime Marie. Le summum est sa réponse laconique : "Non", rapportée au style direct (et donc se démarquant du reste du discours indirect), à la question de Marie envisageant traditionnellement le mariage comme une chose grave. C'est l'un des éléments comiques de la scène. Les réponses de Meursault sont à plusieurs reprises retranscrites au style direct, qui accentue leur dimension lapidaire : "Naturellement" + dernière phrase. "Elle a déclaré qu'elle voulait se marier" : c'est une demande qui ne provoque qu'une aimable acceptation de la part de Meursault, qui n'épilogue pas (ce qui est comique) et semble passer à un autre sujet : C'est du moins l'effet produit par le texte qui semble ici comme depuis le début du roman, refuser les liens logiques et les commentaires psychologiques.
Marie exprime un souhait naturel : tout provincial veut connaître Paris et ses clichés d'une ville lumière, d'une certaine réussite, prestige d'un certain passé, mais aussi de ville des amoureux. Comme écho à ses réponses sur le mariage, empêchant tout enthousiasme, Meursault évoque Paris en termes lapidaires, prenant à revers les stéréotypes : les "cours noires" et la "peau blanche" à laquelle elles s'opposent se répondent, de par leur place dans la phrase, et ont une connotation péjorative. C'est une réponse comique du fait de son aspect inattendu et déceptif pour Marie. Meursault est indifférent aux "merveilles de Paris, au décor historique et aux sites traditionnellement visités (...)
[...] La narration distante, au moyen de diverses techniques, produit des effets différents: pas seulement un refus et une indifférence de Meursault, non, on a aussi un narrateur qui se pose en héros de l'authenticité. III/ Un récit conforme à la réalité La sincérité absolue est le premier souci chez Meursault Les repères chronologiques peuvent traduire le souci d'être exact, de s'en tenir aux faits, aux événements, à la surface des choses, aux paroles dites dans leur succession, en refusant toute analyse. Par ailleurs, l'ensemble du texte est constitué par le dialogue. [...]
[...] Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait. Je lui ai parlé alors de la proposition du patron et Marie m'a dit qu'elle aimerait connaître Paris. Je lui ai appris que j'y avais vécu dans un temps et elle m'a demandé comment c'était. Je lui ai dit : "C'est sale. [...]
[...] L'Etranger Albert Camus Explication de texte Chapitre V Texte- Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. "Pourquoi m'épouser alors?" a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. [...]
[...] Une scène atypique 1-Inversion du schéma traditionnel de la demande en mariage Ici, Marie pose la demande, tandis que normalement c'est au jeune homme de le faire. Cf première phrase - La simple conjonction de coordination nous donne l'impression que tout est sur le même plan, qu'il a aucune surprise, aucune émotion, aucune intention de mise en scène. 2-Réponses peu conventionnelles de la part de Meursault Il y a une indifférence du à la proposition : , déjà utilisé dans les réponses au patron, l'une des réponses type aux questions qu'on lui pose. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture