L'Etranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du "cycle de l'absurde", trilogie composée d'un roman (L'Étranger), d'un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d'une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie Camusienne : l'absurde. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l'asile de vieillards de Marengo et assiste à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l'attitude de circonstance que l'on attend d'un fils endeuillé (...)
[...] III/ Une certaine Naïveté de Meursault. Deux points de vues différents du mariage : Important selon Marie : - Pour Marie, le mariage est un acte très important qui incluse énormément de responsabilité, ce qui témoigne de son incompréhension avec la décision enfantine de Meursault : ligne 5 «Pourquoi m'épouser alors ? - De plus, on apprend que selon elle c'est une chose grave : ligne 9 - Toutes ces questions posées par Marie accentuent leurs désaccords. Sans importance selon Meursault : - Quand Marie demande à Meursault si il veut bien se marier avec elle, celui-ci réponds sans la moindre réflexion : ligne 2 et 3 Cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait - Suite à une deuxième demande de Marie, il répondis la même chose, et dit que cela n'a aucune importance pour lui et que ça n'influencera sa vie en aucun cas. [...]
[...] C'est du moins la lecture immédiate que l'on peut faire de ce récit, celle que Sartre a fort bien éclairée dans Situations I. L'existence ici-bas n'a pas de sens. Les événements s'enchaînent de manière purement hasardeuse, et c'est une sorte de fatalité qui se dresse devant nous. C'est pourquoi Meursault se borne à faire l'inventaire des événements de manière froide, distante, comme si ceux-ci survenaient indépendamment de toute volition. Mais Meursault reste un personnage positif, qui s'accommode parfaitement de cette existence. Aussi ne triche-t-il pas avec la vérité, devant Marie ou le tribunal. [...]
[...] L'Étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du cycle de l'absurde trilogie composée d'un roman (L'Étranger), d'un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d'une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie Camusienne : l'absurde. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967. Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. [...]
[...] Tout se passe comme s'il avait été le jouet du soleil et de la lumière. En ce sens, la relation du meurtre prend une dimension quasi mythique, d'autant que ce soleil et cette lumière sont omniprésents dans le roman, et agissent même concrètement sur les actes du narrateur- personnage. Lecture claire et expressive du texte > . Problématique > Comment la non-communication est-elle évoqué par l'auteur ? Annonce du plan > Deux points de vues différents du mariage. II/ Une conversation dirigée par Marie. [...]
[...] Puis, quatre fois de plus comme pour mettre fin à une existence heureuse. Ensuite il refuse de mentir à son procès. Il s'agit donc d'un roman (Camus a un jour écrit "Si tu veux être philosophe, écris des romans") dont le personnage principal, mystérieux, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même. Meursault se borne, dans une narration proche de celle du journal intime (l'analyse en moins), à faire l'inventaire de ses actes, ses envies et son ennui. [...]
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