La Chute n'est pas un roman autobiographique, cependant à travers ce livre la pensée de l'auteur sur le monde se fait sentir. Le thème de la religion n'en est qu'un exemple concret. Camus était un communiste athée, c'est ce qui lui a valu la réputation d'"humaniste athée" ! L'athéisme et la critique de l'Eglise sont omniprésents dans ses livres, comme c'est le cas de La Chute. Cependant, Camus impose également une nouvelle sorte de "religion" où l'homme est responsable devant lui-même et ses concitoyens : c'est ce qui caractérise le métier de "juge pénitent". Finalement, il est intéressant d'étudier le titre de cette oeuvre, qui la reflète parfaitement : qu'est-ce que la chute ? (...)
[...] Ce sarcasme montre plus que jamais que Camus est athée. Néanmoins, la critique du pape se fait également de manière sérieuse à la page 131 : Il nous déclarait qu'il fallait un nouveau pape qui vécut parmi les malheureux, au lieu de prier sur un trône Camus critique donc les religieux car ils sont passifs dans la réalité et ne s'occupe pas de la religion, mais de leurs affaires privées. Il les critique également car il considère que ces hommes n'ont pas le droit de se placer plus haut que les autres, vu qu'ils sont eux aussi coupables, mais en plus qu'ils ne reconnaissent pas leurs fautes. [...]
[...] Non pas à Dieu, ni à un de ses représentants, j'étais au-dessus de ça, vous le pensez bien. Non, il s'agissait de l'avouer aux hommes" Le titre : chute Le titre de ce livre reflète parfaitement la thèse du livre et la vision du monde selon Camus : c'est tout d'abord une chute physique qui va provoquer une chute morale. Chute physique La chute physique se produit lors du suicide de la jeune femme. Le suicide est interdit par l'Eglise car il signifie que l'on ne veut plus de la vie qui nous a été donnée par Dieu. [...]
[...] Il permet de mieux comprendre la vision du monde par Camus. Au sens religieux il apporte des informations précieuses sur le personnage de Clamence et cette même vision du monde. Conclusion La religion dans ce récit se présente sous trois formes : _ la critique et l'athéisme _ la création d'une nouvelle sorte de religion, celle des juges- pénitents _ le titre L'étude de la religion dans la Chute contribue à comprendre la vision du monde et des hommes par Camus et donc à mieux comprendre son œuvre : l'homme doit se remettre en cause individuellement et expier sa faute en confessant ses crimes à ses pairs en non pas à une église qui ne peut l'aider. [...]
[...] Notre étude portera sur ces trois aspects de la religion présents dans La Chute de Camus. ΕRemarque importante : les pages citées dans cette étude en vue de présenter des exemples, correspondent à l'édition Gallimard : Collection folio (1956) La non croyance de Camus Dans cette première partie nous analyserons comment se concrétise l'athéisme de Camus dans La Chute. Les cercles de Dante représentatifs de l'enfer. Selon Dante, Lucifer a creusé l'enfer sous la ville de Jérusalem. L'enfer est donc composé de 9 cercles concentriques dont le plus affreux est celui situé au centre même de la terre et où se trouve piégé le diable (Lucifer). [...]
[...] Une fois cette généralisation effectuée : je passe, dans mon discours, du je au nous» (p.146) ; c'est Clamence qui devient juge ou prêtre et écoute les confessions des autres : Essayez. J'écouterai, soyez-en sûr, votre propre confession, avec un grand sentiment de fraternité. (p. 146). C'est donc une profession continuelle qui consiste à s'accuser d'abord, pour après pouvoir juger les autres : «Dès ce soir, d'ailleurs, je recommencerai. (p. 148). Les acteurs de ce jeu deviennent juge et pénitent à tour de rôle. Cet échange perpétuel de rôle constitue la profession de juge- pénitent : J'exerce donc à Mexico-City, depuis quelque temps, mon utile profession. [...]
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