Commentaire composé traitant du Traité des Reliques de Calvin. Après une courte biographie de l'auteur, vous trouverez ainsi la présentation de l'oeuvre accompagnée d'une présentation ayant pour thème la renaissance. Document entièrement rédigé de 1000 mots environ.
[...] Les exagérations burlesques. Les mots charnier (jarre où l'on conserve la viande salée) et à pleines potées (bassines), l'idée de la Sainte Vierge en vache ou en nourrice professionnelle sont bien triviaux et irrespectueux à l'égard de la mère de Dieu ! Les situations saugrenues : recevoir du lait pour récompense ; vénérer des rogn(ures) d'ongles, ou (à vous d'imaginer des choses semblables ( Un mélange du religieux et du comique de type blasphématoire. L'argumentation polémique : des procès d'intention - Si les catholiques ne croyaient pas en l'Assomption de la Vierge, ils prétendraient en avoir des reliques. [...]
[...] Calvin, Traité des Reliques L'auteur. Jean Calvin (1509-1564). Formation humaniste (grec, latin, hébreu, théologie et droit). Son évangélisme se radicalise et il devient un Réformé. En exil à Genève, il devient le chef de l'Eglise calviniste et s'éloigne de plus en plus des Humanistes : l'Homme est absolument corrompu par le péché originel et incapable de se sauver par les œuvres seul Dieu peut donner à certains la Foi et la Grâce qui leur permettra de se sauver (la prédestination Pessimisme sur l'Homme et grande austérité de mœurs. [...]
[...] Nous ne sommes pas devant un traité de théologie exposant des arguments, mais devant un pamphlet destiné à influencer l'opinion publique en ridiculisant l'adversaire II. L'esprit de la Renaissance. L'esprit de libre examen. Le fait même d'argumenter à destination du grand public, et par conséquent en langue vulgaire (en français), est une marque de l'esprit nouveau : au Moyen-âge, une telle controverse aurait été traitée, en latin, dans le secret des conciles ; dorénavant, le livre permet à chacun de se faire une opinion et on peut en appeler directement au peuple. [...]
[...] les insultes. Les ennemis (ils) donnent lieu à un vocabulaire méprisant (méchant couvent, nonnains), et font l'objet de plusieurs accusations : Orgueil (se vanter ; ils se sont vengés ; se vanter), mais aussi bassesse (non pas qu'ils aient été honteux ) Talent pour la fourberie (ils sont capables de faire accroire ; ils trouvent un moyen pour couvrir leur mensonge), mais aussi stupidité (folie, contre toute raison ; ils ne se sont pas avisés, tout ne leur est pas venu en mémoire) ( Des accusations contradictoires. [...]
[...] L'usage de la raison. Calvin demanderai(t) volontiers comment Il met en évidence des impossibilités matérielles (quantité des reliques, méthode employée pour les recueillir), et montre que ceci est contre toute raison. Même les miracles doivent s'expliquer logiquement, au lieu de se réduire à une affaire de foi La référence aux Ecritures. Prise en compte exclusive des Evangiles, au détriment de toute la tradition chrétienne postérieure. Raisonnements concessifs (Il est bien dit que mais il n'est point dit que ; Saint Luc récite bien mais il ne dit pas que ) montrant que seul ce qui a la couverture des Evangiles est acceptable. [...]
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