La vie est un songe repose sur l'histoire de Sigismond, prince dont les Astres auraient prédit qu'il deviendrait un tyran ; le roi Basile qui avait fait enfermer son fils dans une tour depuis sa naissance suite à cette prédiction, décide toutefois de laisser son fils gouverner une journée pour voir comment il se comportera ; c'est un échec et Sigismond est renvoyé dans sa prison : il s'y réveille et croit avoir rêvé. Comment ce monologue baroque permet-il une réflexion sur la condition humaine ? (...)
[...] Le riche songe à sa richesse, Qui ne lui offre que soucis; Le pauvre songe qu'il pâtit De sa misère et de sa pauvreté; Il songe, celui qui triomphe, Il songe, celui qui s'affaire et prétend, Il songe, celui qui outrage et offense; Et dans ce monde, en conclusion, Tous songent ce qu'ils sont, Mais nul ne s'en rend compte. Mais je songe que je suis ici, Chargé de ces fers, Et j'ai songé m'être trouvé En un autre état plus flatteur. Qu'est-ce donc que la vie? Un délire. Qu'est-ce donc que la vie? Une illusion, Une ombre, une fiction; Le plus grand bien est peu de chose, Car toute la vie n'est qu'un songe, Et les songes rien que des songes. [...]
[...] Extrait de La vie est un songe de Calderon Texte étudié : Cela est vrai. Eh bien, Réprimons alors Ce naturel sauvage, Cette furie, cette ambition, Au cas où nous aurions un songe de nouveau. C'est décidé, nous agirons ainsi, Puisque nous habitions un monde si étrange Que la vie n'est rien d'autre que songe; Et l'expérience m'apprend Que l'homme qui vit, songe Ce qu'il est, jusqu'à son réveil. Le Roi songe qu'il est un roi, et vivant Dans cette illusion il commande, Il décrète, il gouverne; Et cette majesté, seulement empruntée, S'inscrit dans le vent, Et la mort en cendres Le change, oh! [...]
[...] Dès le début Sigismond affirme vouloir mieux se comporter : de l'expérience qu'il a vécue, il tire une morale un enseignement : et l'expérience m'apprend C'est du constat que La vie est un songe qu'il tire le sens à donner à son existence. II Une méditation sur la condition humaine A Une méditation philosophique Le mouvement du texte va du particulier au général : du je, au nous (plus présent que le je qui implique le lecteur dans la méditation de Sigismond qui s'interroge. [...]
[...] Ainsi, selon Sigismond, le plus grand bien est peu de chose ce qui doit amener l'homme vers une vie humble et austère : sagesse chrétienne. Conclusion : Ainsi, le rêve que Sigismond croit avoir fait plonge le lecteur dans un univers baroque, celui du theatrum mundi qui s'interroge sur ce que l'on croit vrai et sur l'illusion ; mais qui ouvre surtout une réflexion existentielle et chrétienne sur le caractère mortel de l'homme. Ouverture : Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare pour le theatrum mundi ou la mise en abîme (la pièce des artisans athéniens qui est une pièce dans la pièce) ou bien L'illusion Comique qui souligne aussi comment l'illusion (celle de Pridamant sur son fils) peut servir à une réflexion, sur le théâtre cette fois. [...]
[...] La vie humaine est présentée comme un songe par Sigismond. Le thème de l'extrait est relié à celui de l'illusion (champs lexical : réveil, songe, illusion, éveiller, confusion, délire De plus, nous assistons à une mise en abîme propre au baroque : la vie est un songe dans lequel l'Homme songe constamment : cela crée une sorte de vertige d'Illusion. Or, il se trompe, il n'a pas rêvé ce que souligne la reprise je songe au vers 31 par le j'ai songé au vers 33. [...]
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