Burlesque, parodie, roman réaliste, lyrisme burlesque, contagion
Boileau a violemment attaqué, au Chant II de L'Art poétique (v. 79-97), la « contagion» de la mode burlesque qui l'a d'ailleurs lui-même atteint quand il a voulu la parodier dans Le Lutrin.
Sous cette appellation, on groupe différents styles, tous impliqués dans le mot italien burlesco (facétieux, bouffon).
[...] Le burlesque Cette contagion Boileau a violemment attaqué, au Chant II de L'Art poétique (v. 79-97), la contagion» de la mode burlesque qui l'a d'ailleurs lui-même atteint quand il a voulu la parodier dans Le Lutrin. Sous cette appellation, on groupe différents styles, tous impliqués dans le mot italien burlesco (facétieux, bouffon). I-La parodie C'est une mode qui a été lancée par Scarron : il s'agit de travestir des genres graves en prêtant aux héros des attitudes ridicules et un langage trivial Scarron (1610-1660) : ce jeune chanoine libertin, perclus de rhumatismes, devient à vingt-sept ans bossu et impotent. [...]
[...] ; croquis satiriques (Le Poète crotté, Les Goinfres). Mélange burlesque de l'héroïque et du gaillard (Rome ridicule, Le Passage de Gibraltar, L'Albion) Cyrano de Bergerac (1619-1655), immortalisé par la pièce d'Edmond Rostand (1897) qui le transforma considérablement, hôte assidu des cabarets parisiens, militaire vite las de l'armée, philosophe matérialiste disciple de Gassendi, s'est essayé au théâtre, mais se révèle surtout un extraordinaire fantaisiste dans deux œuvres en prose où son imagination se donne libre cours : L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune (1657) : les habitants de la lune marchent à quatre pattes et prennent Cyrano pour un monstre quand il y arrive ; leur leçon est : songez à librement vivre Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662) : Cyrano pénètre dans la république des oiseaux qui le mettent en prison et lui révèlent la sottise des hommes. [...]
[...] Le Virgile travesti (1648-1659) : parodie prolixe, étriquée et vulgaire des sept premiers Chants de L'Énéide ; Ênée, portant sur son dos son vieux papa Anchise, quitte Troie ; à Carthage, il est reçu par Didon la grosse dondon à qui il narre ses aventures, avec de nombreux anachronismes. Une parodie des romans héroïques : Le Roman comique (1651-1657, inachevé et complété) : histoire d 'une troupe de comédiens ambulants dans la région du Mans. Bagarres dans une auberge ou une salle de théâtre, rapt de la jeune première et mésaventures d 'un petit avocat grotesque et trop galant. Ragotin, qui accompagne la troupe, pimente le récit. Le milieu provincial est peint avec beaucoup de truculence La mode. [...]
[...] L'auteur s 'y révèle comme un écrivain anticonformiste vantant le libre épanouissement de la nature Antoine de Furetière (1619-1688), ami de Molière et de Racine, exclu de l'Académie en 1684 pour avoir publié un Dictionnaire avant celui de la docte assemblée, a fait paraître au début de la période classique un roman qui se rattache au réalisme de la période précédente : Le Roman bourgeois (1666) : peinture du monde des gens de justice aux alentours de la place Maubert, mais aussi des auteurs. L'œuvre vaut par ses portraits surtout, qui visent à une reproduction fidèle de la réalité. [...]
[...] Cyrano inaugure cette satire indirecte dont Voltaire a fait usage dans Micromégas. Accablé de paresse et de mélancolie. Je rêve dans un lit où je suis fagoté. Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté, Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie. (Saint-Amant. [...]
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