Commentaire détaillé (semi-rédigé avec des éléments pour l'introduction et la conclusion et un développement en trois parties) de la scène 2 de l'acte II (v.373-409) de Britannicus de Racine (le récit du coup de foudre de Néron)
[...] Néron s'entretient alors avec Narcisse, le gouverneur de Britannicus précepteur et confident). Comment Néron est-il présenté au spectateur ? (à travers son langage et par les indications physiques et spatiales données au spectateur) En quoi cette scène participe-t-elle à la construction du tragique ? I. LE RÉCIT D'UN COUP DE FOUDRE (thème amoureux typique de la préciosité : cercles autour de la marquise de Rambouillet et Mlle de Scudéry au XVIIèmesiècle ; recherche de délicatesse dans les sentiments, le langage et les manières ; les précieuses, féministes avant l'heure, refusaient que l'amour ne fût qu'une brutale jouissance ou une conquête égoïste des hommes qui ravale la femme au rang d'objet, et elles voulaient, pour sauvegarder leur dignité d'être humain, spiritualiser l'amour en le dégageant de l'instinct naturel, vulgaire ou grossier ; la préciosité a influencé la littérature par son souci de ne pas choquer les délicatesses (bienséances), par ses analyses psychologiques et morales qui nourrissent les peintures de la passion qu'on retrouve chez Mme de la Fayette ou Racine ; cf. [...]
[...] Ici : éléments picturaux (contraste nuit ombres / flambeaux brillaient armes et contraste pleurs / flambeaux et plastiques flambeaux armes : symbole phallique). Tableau en clair-obscur. Le sentiment d'une cristallisation (laquelle est un élément typique de la passion amoureuse : celui qui aime passionnément plaque sur autrui des qualités qu'il ne possède pas nécessairement) : Mais je m'en fais peut-être une trop belle image ; Elle m'est apparue avec trop d'avantage (v.407-408) Transition : quel effet produit cet aveu ? 4 II. [...]
[...] Racine souligne par l'allitération en la brusquerie presque animale des gardes, en contraste avec laquelle apparaît plus vive la beauté de Junie. Le v.392 suggère par la double antithèse compliquée d'un chiasme reprise en ordre inversé des mêmes éléments syntaxiques ou lexicaux) (ombres flambeaux, cris silence + ombres-silence, flambeaux-cris) le désordre des événements et le tumulte des passions. La peur et la situation de proie rend Junie plus attrayante. Junie a les yeux au ciel : expression de l'effroi et de la supplication. [...]
[...] Dans cette affaire de rapt, Néron est pris à son tour (jeu ravisseur ravi). Le tyran-geôlier devient victime de sa propre victime. o Immobile, (mis en valeur par la pause) saisi d'un long étonnement (v.397) D'actif (dans la scène précédente), il nous apparaît comme quelqu'un de passif (conformément à l'étymologie de passion : opposition volonté / action : J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue (v.396), De son image en vain j'ai voulu me distraire (v.400). Racine montre son personnage sous l'emprise d'une obsession : la rencontre fugitive s'est muée en vision ; une rêverie érotique habite désormais Néron comme une obsession : o il est obsédé par la beauté de Junie (il répète qu'elle est belle o il est obnubilé par son image (v.401 : Trop présente à mes yeux et il n'en dort pas (v. [...]
[...] (v.318-319 de Cyrano de Bergerac, acte I scène d'Edmond Rostand). o gradation croissante de j'aime à j'idolâtre o hyperbole finale exagération) o allitération en pour mettre en valeur le nom de Junie et la passion de Néron. B. L'évocation de la belle apparence de Junie (le spectacle amoureux) Racine insiste sur le champ lexical de la vue et du regard pour exprimer son importance dans la passion ressentie par Néron pour Junie : o v : je l'ai vue + v.395 o v : Trop présente à mes yeux o v : Mes yeux L'amour passe par les yeux, les yeux sont le vecteur de l'amour, et celui qui regarde s'attache aux yeux de la personne qu'il regarde : ses yeux v.387 et 394. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture