L'auteur :
André Breton est un poète du XXème siècle, né le 18 février 1896 et mort à Paris le 18 septembre 1966. Il est le chef de fil du mouvement surréaliste.
Le recueil :
Publié en 1931. Il met en application les théories du second manifeste, théorie des images (surréaliste). Recueil sur l'hypnose, la voyance, l'amour fou. Ces thèmes sont ses préoccupations essentielles. Réponse à une enquête sur l'amour menée par la révolution surréaliste.
(...) Les images sont justifiées par des rapprochements liés à 4 sens sur 5.
On remarque de nombreuses analogues (comparant/comparé) fondées sur la vue, comme par exemple aux vers 1 ; 3 ; 5 ; 6 ; 9 ; 11 ; 12 ; 13 ; 16 ; 17 ; 23 ; 25.
La vue justifie un rapprochement visuel par la forme et la couleur.
Il y a aussi des analogies tactiles comme au vers 4 ou la douceur de la femme est opposée à l'agressivité de l'homme.
On peut trouver de nombreuses autres analogies tactiles comme aux vers 6 ; 7 ; 12 ; 14 ; 19 ; 20 ; 22.
On remarque aussi des analogies gustatives au vers 8 et au vers 15.
Enfin, l'on retrouve des analogies odorantes avec un parfum qui embaume dans les vers 1 ; 19 ; 20 ; 22.
Les éléments décrits étant parfois esthétiques et d'autres beaucoup moins montre que le poète aime sa femme (...)
[...] André Breton Clair de Terre L'union libre Introduction : L'auteur : André Breton est un poète du XXème siècle, né le 18 février 1896 et mort à Paris le 18 septembre 1966. Il est le chef de fil du mouvement surréaliste. Le recueil : Publié en 1931. Il met en application les théories du second manifeste, théorie des images (surréaliste). Recueil sur l'hypnose, la voyance, l'amour fou. Ces thèmes sont ses préoccupations essentielles. Réponse à une enquête sur l'amour menée par la révolution surréaliste. [...]
[...] On peut trouver de nombreuses autres analogies tactiles comme aux vers 6;7;12;14;19;20;22. On remarque aussi des analogies gustatives au vers 8 et au vers 15. Enfin, l'on retrouve des analogies odorantes avec un parfum qui embaume dans les vers 1;19;20;22. Les éléments décrits étant parfois esthétiques et d'autres beaucoup moins montre que le poète aime sa femme. Grâce à ces images, la femme apparaît comme un monde à elle seule : La femme est un condensé des éléments qui composent le monde. [...]
[...] Ce poème se différencie des poèmes lyriques car le poète n'emploie pas le je mais le ma Il parle donc de façon indirecte de lui. Il y a une ambiguïté sur l'énonciation, le poème est à la troisième personne, il s'agit alors d'une description. On peut aussi voir que ce poème est en forme d'apostrophe, il s'adresse directement à la femme aimée. Ceci est encore plus marqué par un chiasme phonétique ( ma femme). Les sons qui dominent le poème, sont des sons caractéristiques de l'amour et de la douceur. [...]
[...] Conclusion et élargissement : Breton a su créer un nouveau langage poétique : pas de phrases réellement construites mais la poésie va au plus pressé et refuse les artifices du style. La poésie repose sur des images qui fonctionnent par association d'idées : le surréel se bâti à partir de choses très concrètes appartenant au réel. Ces images renvoient aux multiples dimensions de la féminité : sensualité, fragilité, douceur, souffrance; la femme idéalisée est tout cela à la fois. C'est pourquoi elle est la muse (inspiratrice) privilégiée des surréalistes comme nous l'avons vu dans le poème de Paul Eluard. [...]
[...] La structure litanique du poème exprime une célébration de la femme aimée. L'inventaire des parties du corps féminin suit cependant un certain ordre : Progression de haut en bas : On remarque en effet qu'une progression de haut en bas s'effectue tout au long du poème avec pour commencement la chevelure et pour finalement arriver aux jambes Progression de l'extérieur (membres) vers l'intérieur (fin du poème) c)Les premiers vers : éléments désordonnés (vers 1 à On remarque qu'ensuite un ordre apparaît avec dans un premier temps la tête (vers 5 à puis ensuite les bras (15 à 24) pour enfin finir avec les jambes (25 à la fin), Il y a alors une valorisation de certaines parties : langue la taille les doigts De par une répétition pour mettre en évidence ces différentes parties qui évoquent la sensualité du contact amoureux. [...]
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