L'oeuvre de Brecht vit elle-même sous le signe de l'événement, elle se met perpétuellement en position d'élucider, de combattre, de surmonter la crise. Le théâtre devient le laboratoire d'une révolution : des formes et des significations anciennes, déplacées, subverties, sont mises au service d'une nouvelle conception du spectacle, essentiellement politique.
Concernant la poésie lyrique non rimée à rythmes irréguliers, Brecht s'en prend aux harmonies du vers conventionnel, lisse et huileux. Il plaide pour des rythmes « changeants, syncopés, gestuels », à la mesure des dissonances sociales et des luttes qui traversent les groupes humains : fond tumultueux d'où émerge une parole qui se cherche pour mieux « intervenir ». C'est peu de dire que chez Brecht la production poétique accompagne la production théâtrale : elle en développe de son côté les procédures, en vue d'effets similaires (...)
[...] L'effet de distanciation, qui désenglue le regard, n'est rien d'autre en fin de compte qu'un effet de désaliénation (Verfremdung) (étrangéisation d'un monde où les hommes sont à euxmêmes étrangers). Il s'agit toujours de défendre les chances d'un théâtre des lumières, permettant l'éveil critique devant les monstres qu'engendre le sommeil de la raison. Au total, Brecht ne cesse de revenir sur son œuvre à travers de multiples commentaires, qui font jouer en tous sens la catégorie de l'épique, laquelle peut aussi bien s'étendre, chez lui, à une refonte du genre romanesque (Le Roman de quat'sous, Les Affaires de M. Jules César), au cinéma (Kuhle Wampe). [...]
[...] Concernant la poésie lyrique non rimée à rythmes irréguliers, Brecht s'en prend aux harmonies du vers conventionnel, lisse et huileux. Il plaide pour des rythmes changeants, syncopés, gestuels à la mesure des dissonances sociales et des luttes qui traversent les groupes humains : fond tumultueux d'où émerge une parole qui se cherche pour mieux intervenir C'est peu de dire que chez Brecht la production poétique accompagne la production théâtrale : elle en développe de son côté les procédures, en vue d'effets similaires. [...]
[...] Ces différents éléments, dramatiques, lyriques, philosophiques, ne contiennent jamais à eux seuls ni même à eux tous la signification globale de la pièce. Ils ne cessent, au contraire, de se contester, et c'est dans cette distance soigneusement entretenue, dans ces dissonances que se loge l'intervention du spectateur. Celui-ci est appelé à analyser les idéologies spontanées que véhiculent l'action, le chant ou la 3/3 - méditation, c'est-à-dire à les confronter, à les référer au bout du compte à une histoire en devenir, dans laquelle il est lui-même impliqué. [...]
[...] Les Cinq Difficultés pour écrire la vérité (1939), le Journal de travail (1938-1955), qui est tout autant un journal d'exil et de guerre, en disent long sur les implications stratégiques de l'écriture brechtienne. STRUCTURE STEREOSCOPIQUE - Ainsi l'auteur organise savamment l'ambiguïté. Mais ce mot ne suffit pas à rendre compte de la complexité intelligente et intelligible de ce théâtre. Brecht, dans ses plus grandes pièces, n'enferme pas le spectateur dans des alternatives délibérément simplifiées, qui fourniraient la solution aux ambiguïtés dans lesquelles les personnages hésitent, sans même voir comment leur ruse se retourne ironiquement contre eux. [...]
[...] Cette théorie historique est elle-même dans l'histoire. 2/3 Brecht a mis au point progressivement, avec l'aide de ses collaborateurs, les procédés techniques et les moyens scéniques, de caractère anti-illusionniste, qui étayent concrètement cette théorie : les décors suggérés, qui ne sont pas exclusifs d'un réalisme de la matière et des objets utiles, la visibilité des sources de lumière, l'emploi d'éclairages francs, évitant les ombres confuses ou les contrastes violents, le petit rideau à mi-hauteur, grinçant sur fil de fer, les panneaux qui scandent, déchiffrent et commentent les scènes, analogues aux sous-titres du cinéma muet, parfois les projections, tout invite le spectateur à une lecture du spectacle, de la fable. [...]
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