Présentation de l'auteur (voir recherche sur le XVIIIème siècle). Ce texte est extrait du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot. Publiée en 1772, cette oeuvre est une suite imaginaire apportée par le célèbre philosophe des Lumières au récit de voyage qu'avait publié le navigateur de Bougainville en 1771, après son tour du monde.
Cette oeuvre de Diderot a été écrite dans un contexte particulier : en effet, il s'agit d'une époque de colonisation du monde par les Européens, colonisation qui constitue le thème central du texte. Dans cet extrait, Diderot fait parler un vieillard tahitien dont Bougainville mentionnait l'existence dans son livre (...)
[...] 17) " celui dont tu veux t'emparer " (l. 19) . Pour leur permettre de se rendre compte de ce qu'ils font subir aux autres, le vieillard demande aux Européens d'imaginer un retournement de situation : - " Si un Tahitiens débarquaut un jour sur vos côtes . " (l. 13) - " Tu n'es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir ! " (l. 17-18) . Les Européens se permettent de juger le peuple tahitien comme, un peuple inférieur, sous-développé ( "brute", l.20 ; " ce que tu appelles notre ignorances" l. [...]
[...] L'implication de l'adversaire dans le discours : Bougainville, le principal adversaire du vieillard, est présent de plusieurs façons : - l'apostrophe : "Et toi, chef des brigand qui t'obéissent . " (1. 1). Par cette apostrophe, caractéristique de la tonalité oratoire, le vieillard se montre agressif à l'égard de Bougainville. - Les pronoms personnels de nombreuses fois répété ( 1.3 à à 21, "toi" ( 21,23), ( et l'adjectif possessif "tes" ( 1.7 et 25) traduisent une forte implication de l'adversaire dans le discours. Ces marques qui peuvent s'accompagner d'un geste accusateur (par exemple, le doigt pointé sur Bougainville), constituent une façon de le mettre nettement en accusation. [...]
[...] En effet, le texte était un discours oral , il est logique que le locuteur utilise, pour convaincre son auditoire (composé non seulement des Européens, mais aussi des Tahitiens qui n'ont pas bien compris le danger), des moyens propres aux orateurs (hommes politiques, avocats etc . ) Les deux procédés oratoires sont ici l'apostrophe et l'interrogation rhétorique . On peut également considérer que ce texte se caractérise par un registre polémique . L'adjectif polémique vient d'un mot grec qui signifie "guerre" . On comprend donc qu'un discours polémique est nécessairement agressif . De plus, on peut remarquer que dans un texte polémique, le locuteur s'en prend souvent avec agressivité à des mots prononcés par son adversaire . [...]
[...] Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avonsnous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avonsnous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisserons nos moeurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières " . [...]
[...] Cette attitude est intolérante et conduit à une incompréhension de la culture des autres. Dans ce texte, le locuteur condamne l'ethnocentrisme des Européens de deux façon différentes : en faisant l'éloge du mode de vie des Tahitiens, pour montrer qu'il existe d'autres cultures ayant leur propre intérêt ; en affirmant que la barbarie est peut-être du côté des Européens de deux façons différentes : - En faisait l'éloge du mode de vie des Tahitiens , pour montrer qu'il existe d'autres cultures ayant leur propre intérêt . [...]
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