- Ses apparitions : est cité de manière indirecte dans le chapitre 2 par le vieillard « cet homme noir » p. 45 et représente le missionnaire au « morceau de bois attaché à la ceinture » p. 40 ; mais est surtout omniprésent de manière directe dans les chapitres 3 et 4 ; de plus il fait l'objet des commentaires et des appréciations de A et B dans le chapitre 5 (...)
[...] commente le texte: qui parle ? En principe l'aumônier; en fait l'auteur aussi. Cet exemple de style indirect libre est remarquable: Diderot met dans le discours de son personnage son propre jugement. Il place ce discours au centre de 1'oeuvre pour en faire l'exemple d'une morale qui s'auto-détruit. Son personnage devient une machine de subversion qui sape les fondements du système qu'il incarne. [...]
[...] p.55 où il s'efforce en vain de détourner ses regards de la nudité des femmes) * en fait montre qu'il est capable de s'adapter : cf. le double sens du mot poli p.80 qui fait référence au respect des mœurs tahitiennes et à l'acte sexuel dans la périphrase tahitienne (chapitre III) Une fonction symbolique L'incarnation de la société européenne * permet d'évoquer les mœurs européennes à travers différents sujets comme le mariage, les libertés sexuelles et la présence des trois codes (revoir le cours) * et donc de montrer la supériorité de la société tahitienne plus proche de la nature (mais utopique donc irréalisable) L'aumônier ou la critique acerbe de la religion * cf. [...]
[...] Il fournit de lui-même au sauvage des occasions de critique - et aussi à A et B. De ce fait, plus qu'Orou, l'aumônier assure la cohérence du texte. Nous découvrons qu'il est l'auteur du Supplément; que les chapitres II et III, entrecoupés de ses notes sont à la fois un commentaire du fameux voyage et une confession de sa propre chute. Devant la fille de son hôte, il convient, ce véridique aumônier, que jamais la providence ne l'avait exposé à une si puissante tentation - et nous savons la suite. [...]
[...] Place et rôle de l'aumônier dans le Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot. Une fonction multiple : entre narration et dessein dramatique Le centre de l'intrigue : objet des sollicitations d'Orou * ses apparitions : est cité de manière indirecte dans le chapitre 2 par le vieillard cet homme noir p.45 et représente le missionnaire au morceau de bois attaché à la ceinture p.40 ; mais est surtout omniprésent de manière directe dans les chapitres 3 et 4 ; de plus il fait l'objet des commentaires et des appréciations de A et B dans le chapitre 5 * est au centre de l'intrigue : c'est son refus initial de se plier à la demande d'Orou qui provoque l'essentiel de l'œuvre à savoir l'échange d'idées et les explications avec Orou. [...]
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