Au Bonheur des Dames, Emile Zola, 1883, naissance des grands magasins, nouveau commerce
Focalisation interne -> Dans ce texte, le lecteur découvre, en même temps que Denise, et par son intermédiaire, le Bonheur des Dames. L'auteur nous fait part de ses sentiments, ses impressions.
A la vue de Paris, celle-ci est « prise de froid », a le « cœur serré ». Elle est surprise aussi : « étonnement navré », elle s'étonne de voir la ville « si glaciale et si laide », elle éprouve « le désir et la crainte » à l'égard du Bonheur des Dames, et de la peur : « elle croyait voir saigner les clartés ».
[...] On le voit au cours du roman, les passants sont attirées par le BdD comme si le magasin exerçait sur elles une sorte de magnétisme. De même, Denise est fascinée, et focalisée sur le magasin. Il l'apaise et la rassure, lui donne des projets. Il a un effet fort sur elle : la prendre toute entière et la fascine, l'attire comme dans l'incipit : Elle ne peut en détacher ses yeux. Ambivalence du magasin : si le monstre est inquiétant et dévore les petits commerçants, il n'en est pas moins un symbole de progrès. [...]
[...] Au Bonheur des Dames, Emile Zola (1883) Description qui dépasse les théories naturalistes Je veux dans le BdD, faire le poème de l'activité moderne. En un mot, aller avec le siècle. I Une description naturaliste L'essor du nouveau commerce univers manichéen entre Bdd et échoppes Réseaux antithétiques : -Chaleur vs Humidité : métaphore filée avec chauffage : foyer ardent, éclat de fournaise ; pluie fine et drue -Clarté vs Ténèbres : clarté, phare, lumière de la cité, glaces pâlies [2nd paragraphe] ; nuit, rue noire, lugubre [1er paragraphe] -Séduction vs laideur : chapelle, séduction, blanc ;glaciale et laide Pour Zola, la lutte entre les 2 magasins doit être le vrai drame, très vibrant (dossier préparatoire de l'œuvre). [...]
[...] Découverte de ce lieu symbolique par l'intermédiaire de Denise + évocation de ses sentiments = description naturaliste : Zola se démarque du narrateur omniscient, de la focalisation zéro et de l'objectivité du réalisme balzacien. II Une dimension fantastique/ transposition du réel Un monstre inquiétant Personnifications ; comparaisons avec un chauffage monstre qui écrase dans ses rouages. Le magasin est une immense machine, qui dévore le petit commerce, attire les clientes. Un objet de fascination Présence du blanc (cf. excipit),un refuge d'Espoir, (cf fin extrait), apaisement. [...]
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