Ma bohème, Arthur Rimbaud 1889, jeux d'allitération, assonance, poème, rimes, écriture poétique, dérision, poésie fantaisiste, liberté, quatrain, tercet, présentatif, Les Cahiers de Douai
Il existe des jeux d'allitération et d'assonance développés tout au long du poème : des allitérations en "m" : "rimant au milieu" et en "s" : "ces bons soir de septembre où je sentais des gouttes" et assonance en "ou" : "doux froufrou". Ces sonorités évoquent la douceur maternelle de la nature. "Vin de vigueur" est mis en exergue au moyen d'une allitération en "v". Le jeune poète nous invite ainsi à partager la même osmose avec la nature.
[...] Analyse : → Le poète nous invite à partager la richesse d'un objet du quotidien. Description d'un buffet témoin de l'histoire de famille : - Utilisation du présentatif « c'est » avec « c'est un large buffet ». Rimbaud veut placer cet objet sous nos yeux. - Au vers 1 et on peut repérer des attributs de meuble qui sont là pour décrire le meuble que l'on voit : « large », « sculpté », « chêne sombre » et « vieux ». [...]
[...] Ces sonorités évoquent la douceur maternelle de la nature. - « vin de vigueur » est mis en exergue au moyen d'une allitération en « v ». Le jeune poète nous invite ainsi à partager la même osmose avec la nature. → Une expérience de liberté incarné dans l'écriture poétique L'importance de la poésie dans la quête de liberté - CL très riche de la poésie : « Muse », « rimes », « rimant », « lyres », « pied » : la richesse du CL témoigne de la volonté de mettre en avant la poésie chère à Rimbaud. [...]
[...] C'est un lieu rempli de souvenir porteur d'une richesse lié aux origines familiales. Richesse dans une accumulation de choses : - On a une énumération au sien du second quatrain et du premier tercet : « c'est un fouillis de vielles vieilleries, de linges odorants et jaunes, de chiffons [ ] ». Cette énumération est mise en exergue par l'anaphore « de » et par le fait que on a une série de virgules mais pas de « et » pour finir cette liste de choses. [...]
[...] Il parcourra les capitales d'Europe puis l'Afrique. Il sera une des figures essentielles du symbolisme avec Verlaine son amant. Le symbolisme fait émerger un monde idéal. Les symbolistes décrivent plus les sensations qu'ils éprouvent face au monde plus que le monde lui-même. Mallarmé écrit « suggérer plutôt que dire » ou encore « peindre non la chose mais l'effet qu'elle produit ». Œuvre : Rimbaud dans ses jeunes années écrit un recueil intitulé Les Cahier de Douai. Ces poèmes sont composés entre 1869 et 1872. [...]
[...] - Présence de rejets et contre-rejets → rupture avec un rythme classique Une poésie tournée en dérision : - Rime riche : « fantastique » - « élastique » → forme de provocation - Jeu avec le langage délire = « des lyres » → Le poète se moque de sa poésie, de lui même - Jeu avec le langage pied (mesure métrique) « un pied près de mon cœur » - Hypallage : « mes souliers blessés » c'est en réalité le cœur qui est blessé parce qu'un soulier ne peut pas être blessé. Elargissement : « Sensation » : comme dans ce poème, Rimbaud évoque la nature, son « refuge sensible » mais dans ce poème il nous parle d'abord des sensations concrète (liées au corps) puis des sensations plus abstraites telles que son amour pour cette nature. Par ailleurs, on retrouve la figure du bohémien. Introduction : Auteur, Mouvement littéraire : Né à Charleville-Mézières, Rimbaud fait de nombreuses fugues notamment vers Paris. Sa vie sera marquée par le goût du voyage. [...]
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