Sciences humaines et arts, biographie de Rousseau, oeuvres de contestation, Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l'origine de l'inégalité, Lettre à d'Alembert sur les spectacles
Homme du peuple, orphelin de mère dans les jours qui suivent sa naissance,
abandonné par son père horloger contraint à l'exil, apprenti graveur à 15 ans qui
s'enfuit et part sur les routes à 16 ans. autodidacte, rien ne semble préparer Jean-Jacques Rousseau à la renommée qui est la sienne. En 1749, il a 37 ans, il est inconnu, il n'a encore rien écrit : sur la route de Vincennes qu'il a prise pour rendre visite à Diderot incarcéré, il lit dans un journal la question mise au concours de l'Académie de Dijon : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs ». Il est sur le champ saisi par une sorte d'illumination et compose sous un chêne la page intitulée "Prosopopée de Fabricius". Il rédige ensuite l'essai qui lui apporte le premier prix et un succès de scandale en 1750, à 38 ans.
[...] / ne suffit-il pas, pour apprendre tes lois, de rentrer en soi-même et d'écouter la voix de sa conscience dans le silence des passions ? Voilà la irritable philosophie La connaissance rationnelle devient ainsi suspecte et condamnable : Jusqu'alors les Romains s'étaient contentés de pratiquer la vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent à l'étudier L'originalité de la thèse, l'éloquence du style expliquent le succès de l'oeuvre, d'autant qu'elle soulève de nombreuses polémiques qui assurent à Rousseau une célébrité soudaine et inattendue. [...]
[...] Il célèbre une vision paradisiaque de l'homme de l'état de nature : Je le vois se rassasiant sous un chêne, se désaltérant au premier ruisseau, trouvant son lit au pied du même arbre qui lui a fourni son repas ; et voilà ses besoins satisfaits Les hommes vivent alors un âge d'or, une longue période de perfection : Ils vécurent libres, sains, bons et heureux libres parce qu'ils ne dépendent de personne pour satisfaire leurs besoins vitaux ; sains parce qu'ils sont vigoureux en vivant dans la nature ; bons ils ne bénéficient pas seulement de la santé physique, mais aussi de la santé morale ; heureux conséquence des trois premiers adjectifs. En outre, la loi naturelle condamne toute propriété individuelle : Les fruits sont à tous I la terre n'est à personne : les fruits de la nature, et non ceux du travail, étant destinés à nourrir tous les hommes, la terre ne peut être possédée par quelques-uns. Dans la seconde partie, Rousseau étudie la naissance de l'inégalité par l'apparition de la propriété individuelle. [...]
[...] Les lois édictées par les magistrats, qui garantissent la propriété, protègent les plus forts, au détriment des plus faibles, D'une adroite usurpation /elles font/ un droit Irrévocable, cl, pour le profit de quelques ambitieux, /elles assujettissent/ désormais tout le genre humain au travail, à la servitude et ci la misère le jury n'accorde pas cette fois le premier prix à Rousseau jugé trop audacieux. En effet, en condamnant la propriété privée Rousseau ne dénonce pas seulement un abus ou un excès, il remet en cause les structures économiques de la société. [...]
[...] autodidacte, rien ne semble préparer JeanJacques Rousseau à la renommée qui est la sienne. En 1749, il a 37 ans, il est inconnu, il n'a encore rien écrit : sur la route de Vincennes qu'il a prise pour rendre visite à Diderot incarcéré, il lit dans un journal la question mise au concours de l'Académie de Dijon : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs Il est sur le champ saisi par une sorte d'illumination et compose sous un chêne la page intitulée Prosopopée de Fabricius Il rédige ensuite l'essai qui lui apporte le premier prix et un succès de scandale en 1750, à 38 ans décide alors de vendre sa montre c'est-à-dire de mener une vie simple, qu'il gagne en copiant de la musique, vie conforme à ses convictions. [...]
[...] Au théâtre Rousseau oppose la fête, durant laquelle les spectateurs deviennent des acteurs : Donnez tes spectateurs en spectacle, rendez-les acteurs d'eux-mêmes La fête publique, républicaine, supprime la division entre la scène et salle ; elle constitue un moment fort, essentiel, pour une communauté qui est simultanément actrice et spectatrice du ciment qui la constitue, à l'image de ce qu'était le théâtre dans la démocratie athénienne. [...]
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