Il a fait droit et médecine, puis fréquente le cercle des poètes et écrivains. Il était donc très doué.
Dans ce cercle il rencontre, Hugo, Vigny, Lamartine, Nodier et Sainte-Beuve.
Célèbre en 1830 avec Les Contes d'Espagne et d'Italie. Cela correspond bien à la mode exotique, donc ça charme mais en mm temps, ça agace car il se moque un peu du romantisme. : frivolité, détachement.
1830 : fin de la monarchie Bourbonienne et début de la monarchie de juillet.
Lorenzaccio est une pièce politique (...)
[...] frivolité, détachement : fin de la monarchie Bourbonienne et début de la monarchie de juillet. Lorenzaccio est une pièce politique. Musset n'abandonne pas trop le classicisme. 1830: échec ac La Vénitienne et il veut donc renoncer au théâtre pour la scène. (en mm tps, Hugo triomphe ac Hernani) En 1832 il fait de son théâtre un spectacle dans un fauteuil. Càd une pièce difficile à mettre en scène. Ex: La Coupe et les lèvres 1833-1835:liaison ac George Sand Ils voyagent en Italie en 1833. [...]
[...] II Les idées de Hugo dans le drame romantique. Pour Hugo : trois époques ds l'art. les temps primitifs: la Bible = lyrique secondaires = épique, dans l'antiquité temps modernes = dramatique dramatique: qui passe par la représentation sur scène d'actions entre les personnages mimésis on représente l'histoire). Ca s'oppose donc à lyrique (chanter) et épique (raconter). Lorsque le théâtre mes en scène un conflit où les passions des personnages se heurtent et les amènent à prendre une décision, à agir (péripéties). [...]
[...] Il est double comme sa destinée. Il y a en lui un animal et une intelligence, une âme et un corps. Ca aboutit à la théorie de la mélancolie: + que de la gravité mais que de la tristesse. Le laid y existe a côté du beau, le diforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime Ds tout homme il y a du sublime et du grotesque. le théâtre va être une peinture totale de la réalité. Ce n'est pas séparé dans la comédie et la tragédie. [...]
[...] Ca a donné naissance au drame romantique. Climat propice Le climat crée par le roman permet de trouver des inspirations nouvelles. Les autre pays européens ont eu le romantisme avant nous. Il y avait des cours de théâtre où on traduisait des pièces, et on les adapte en France. Ex : Schiller B. Constant nous a fourni ces traductions. On s'intéresse aussi à ce qu'a fait l'Angleterre ac la traduc de Shakespeare par Guizot (Guizot était aussi un politicien) en 1821. [...]
[...] Heine : c'est un homme de bcp de passé Musset était alcoolique et se droguait. 1845:légion d'honneur 1852:académie française 1857:meurt dans l'indifférence *Enfance, prodigieuse, bcp de succès, puis la fin de sa vie s'est dégradée.* DRAME ROMANTIQUE cf photocopie: Préface de Cromwell Fin de la tragédie, le théâtre se cherche 1827 : gros drame romantique: Cromwell. Impossible à mettre en scène. V. Hugo a inventé le drame romantique. Dépérissement de la tragédie classique du XVII° au XIX° siècle. On cherche un théâtre plus populaire.=> naissance du mélodrame fin XVIII°. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture