Pour répondre à la problématique nous examinerons dans un premier temps que l'érudition sur un auteur grâce à des éléments biographiques peut vraiment permettre une meilleure compréhension, conception et surtout une appréhension tout à fait perceptible de son oeuvre. Enfin nous démontrerons dans une seconde partie que les « connaissances biographiques » ne peuvent venir en aucune aide au lecteur si celui-ci aborde un texte qui serait plus une fiction de l'auteur et un objet autonome à part entière qu'une approche personnelle de sa vie privée.
[...] Ainsi dans sa correspondance avec sa mère, Baudelaire alors qui veut se faire pardonner et renouer des liens passe par la lettre. Donc la lettre peut dévoilé la personnalité de son auteur. Par conséquent, la lettre par se quelle dit, par son style . dessine le portrait de son auteur. Vers la quarantaine Chateaubriand rédige les Mémoires de ma vie évoquant famille, illusions, amitiés perdus, qui ont un aspect intime mais déjà mythique. Il récuse le model de Rousseau, avec l'intension d'écrire plus l'histoire de ses idées et de ses sentiments que celle de sa vie Le roman est une œuvre imaginaire en prose, assez longue qui présente est fait vivre dans un milieu des personnages donnés. [...]
[...] Cette histoire est autobiographique et romancé. Il apparaît ainsi que même si certaines œuvres biographiques accueillent l'imaginaire, le respect de la réalité est au cœur du pacte de lecture dans la biographie comme dans l'autobiographie et que ces œuvres se construisent nécessairement sur la tension qu'entretient le réel a l'imaginaire. Cette part d'imaginaire rapproche parfois l'écriture biographique de la poésie par l'utilisation du lyrique. Dans un roman c'est donc un personnage fictif qui est le héros de l'histoire, à l'inverse de l'autobiographie ou l'auteur et le je, le narrateur et le personnage principal. [...]
[...] Est-il nécessaire de connaitre la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre ? Plan I. Pour Présentation du registre biographique et autobiographique Les poèmes Le pacte des écrivains autobiographiques Le théâtre Transition II. Contre 1. L'épistolaire 2. Le roman 3. L'autobiographie romancée Conclusion 1 La biographie étant un récit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière, peut permettre d'approfondir les connaissances d'un lecteur que ce soit sur un auteur ou sur son œuvre. [...]
[...] Ce savoir est nécessaire et utile quant à la compréhension et la perception des idées directrices de l'auteur pour l'histoire ainsi transmise. Néanmoins connaître la vie et la psychologie d'un auteur peut aussi n'avoir nul rapport avec l'histoire si celle-ci appartient au registre romanesque. Nous pouvons ainsi nous poser une question : Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre ? Pour répondre à cette problématique nous examinerons dans un premier temps que l'érudition (c'est-à-dire l'accumulation de connaissances acquises) sur un auteur grâce à des éléments biographiques peut permettre une meilleure compréhension, conception et surtout une appréhension tout à fait perceptible de son œuvre. [...]
[...] Il n'est donc pas nécessaire de connaître la biographie de l'auteur pour aimer et comprendre son œuvre si celui-ci est romanesque. Par exemple avec le Livre de ma Mère d'Albert Cohen ou celui est autobiographique, en effet il fait un hommage poignant à sa mère décédée, il n'ait pas nécessaire de connaître la biographie de Cohen car il raconte la vie de sa mère. Ainsi il est préférable de connaître la biographie de l'auteur pour avoir une meilleure compréhension, conception de l'oeuvre. [...]
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