Biographie, Charles Nodier, 1780-1844, Les Démons de la nuit, héritier de la Révolution, bibliothécaire de l’Arsenal
Il fut mieux qu'un « petit romantique ». Avec son salon de l'Arsenal, il fut un véritable animateur du romantisme à ses débuts. Et son œuvre de conteur est importante.
[...] Il se replie alors sur sa bibliothèque et continue à écrire, entre autres des contes : La Fée aux miettes (1832), Inès de Las Sierras (1837). Parallèlement il accumule les travaux d'érudition philologique et historique. Il est élu à l'Académie française en 1833. Polygraphe aux talents divers, Nodier a laissé une œuvre abondante et encore imparfaitement explorée. Son rôle historique ne doit pas occulter la qualité rare de ses contes et récits. seconde des deux grandes et puériles passions que j'ai eues dans ma vie, c'était l'ambition de faire, avant de mourir, quelque bonne histoire fantastique, bien extravagante et bien innocente. [...]
[...] Sous le Consulat, il sera contre Bonaparte (sa satire, La Napoléone), et sous l'Empire, il partira comme bibliothécaire en Illyrie (en 1812). Le frénétique Journaliste sous la Restauration, il écrit des récits. Son inspiration suit bientôt la mode frénétique Avec Smarra ou les Démons de la nuit, songes romantiques (1821), il décrit comme nul autre avant lui le monde du cauchemar. Il se fait une spécialité du conte fantastique : Trilby ou le Lutin d'Argail (1822), Infemaliana (1822). Le bibliothécaire de l'Arsenal Nodier est passé du côté de la monarchie. [...]
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