Une oeuvre biographique est le récit écrit de l'histoire d'un individu. Dans le cas de l'oeuvre autobiographique, sujet de la narration et auteur ne font plus qu'un.
L'objectif de ce genre littéraire est de faire la lumière sur la vie de la personne (qu'il s'agisse de l'auteur lui-même ou du sujet de la biographie), la recherche de la vérité est un point crucial de la biographie et de l'autobiographie (...)
[...] Cette opposition entre les règles du genre biographique et l'évocation de l'enfance soulève un problème. Comment l'auteur peut-il remplir son pacte autobiographique en laissant une place importante au souvenir de l'enfance ? En premier lieu, nous tenterons de comprendre les motivations et enjeux du récit (auto)biographique en mettant en avant le désir de respecter le pacte autobiographique, et en exprimant en même temps son envie de revivre les moments passés, tout en les rapportant, ainsi que le coté introspectif qui est très important pour l'auteur. [...]
[...] Pour conclure nous pouvons dire qu'autobiographie et récit d'enfance sont comme nous avons pu le constater, un paradoxe. Néanmoins, certains auteurs tels que Nathalie Sarraute ont tenté de déjouer le piège du récit d'enfance en employant la technique du dédoublement . Les auteurs qui utilisent ce système font parler deux voix, l'une qui ne fera que relater les faits (la voix de l'enfance) et l'autre qui jugera (le jugement de l'adulte sur son passé). Les souvenirs racontés peuvent parfois être frênes par le regard de l'adulte, par la présence de scrupules ou d'interrogations. [...]
[...] Nathalie Sarraute utilise ce procédé, pour rester le plus fidèle possible au pacte autobiographie, elle a un désir d'honnêteté. Elle affirme même que pour elle " toutes les autobiographies sont fausses Nous pouvons donc nous demander comment l'authenticité de l'autobiographie est-elle alors garantie quand le thème de l'enfance est traité avec subjectivité? [...]
[...] Lors de l'écriture de son autobiographie, l'écrivain s'engage à respecter le pacte autobiographique. Ce pacte consiste à ce que le récit autobiographique se rapproche le plus possible des évènements vécus, l'œuvre doit être la plus authentique possible. Le lecteur se retrouve ainsi à la place de témoin de la vie de l'auteur, voire même, a être amené à devenir son complice. L'écrivain expose donc son histoire à des jugements de la part des lecteurs. Certaines (auto)biographies sont réalisées dans le but de se remémorer des faits passés, et souvent dans ces œuvres, nous pouvons constater un sentiment de nostalgie, ou encore un désir de trouver une part d'éternité dans les souvenirs racontés, il y a bien souvent une idéalisation du passé. [...]
[...] Il dénonce donc cela dans leur œuvre sous forme de condamnations. Par exemple, dans son œuvre, Simone de Beauvoir dénonce la culture conformiste du milieu bourgeois dans lequel elle a grandi. Elle reproche également à son père son attitude, car il n'a pas toléré le comportement de sa fille à l'adolescence qui était aux antipodes de celle des jeunes filles mondaines de l'époque. Elle dénonce aussi le fait qu'à son époque, les études pour les filles bourgeoises n'étaient pas reconnues. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture