Bio signifie vie et graphie signifie écriture. Le mot biographie apparaît fin XVIIe, début XVIIIe siècle mais la notion existe déjà depuis l'Antiquité. C'était alors des vies. On raconte dans l'Antiquité la vie des hommes politiques : Plutarque avec Vie parallèles (mise en parallèle de la vie d'un romain et de la vie d'un grec) (...)
[...] Biographie de l'Antiquité au XXe siècle. Bio signifie vie et graphie signifie écriture. Le mot biographie apparait fin XVII, début XVIIIe siècle mais la notion existe déjà depuis l'Antiquité. C'était alors des vies. On raconte dans l'Antiquité la vie des hommes politiques : Plutarque avec Vie parallèles (mise en parallèle de la vie d'un romain et de la vie d'un grec). Au Moyen-Age il s'agit de biographies de saints : La légende dorée. A la Renaissance cela concerne la vie d'hommes exemplaires : la fonction est éducatrice. [...]
[...] En principe l'auteur, le narrateur et le personnage ne font qu'un, ce qui explique l'usage de la première personne je Souvent il y a un regret, une nostalgie de l'enfance. Mais dans Les Mots de Sartre ce dernier une fois adulte se rend compte d'une imposture, sa famille l'ayant manipulé. C'est ici un regard critique, qui démythifie. Il faut faire attention au jeu qui est à la fois celui que l'autobiographe était et qu'il n'est plus, et celui qui raconte l'histoire. [...]
[...] Cependant, avec la religion chrétienne une forme du Moi apparait. En effet, elle institue le sacrement de la confession : avouer ses fautes (développement de la conscience de soi). Au IVe siècle après Jésus Christ un auteur latin d'origine berbère, Saint Augustin, écrit Les Confessions (seulement domaine spirituel). Puis le Moi est valorisé, notamment avec Les essais de Montaigne, et Rousseau avec Les Confessions. A partir de 1920 Freud fait une découverte d'importance : la psychanalyse. Les Mots de Sartre en seront influencés. IV) Définition de l'autobiographie. [...]
[...] A la fin du XIXe siècle il y a un retour de la biographie, surtout de la biographie d'écrivain car on expliquait les œuvres par la vie de leur auteur. Puis au début du XXe siècle Proust montre qu'on ne peut pas confondre celui qui écrit et celui qui vit (comme Rimbaud je est un autre II) Un genre complexe. C'est un genre à la frontière des autres : genre narratif mais aussi argumentatif (prouver que le récit est vrai, faire du personnage un porte- parole de ses idées). [...]
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