Biographie, André Breton, 1896-1966, pape du surréalisme, exploration du rêve, émerveillements
On a enfermé trop longtemps André Breton dans son rôle de pontife, qu'il acceptait volontiers. Mais il dépasse infiniment cette fonction par son génie d'écrivain, jamais plus éclatant qu'aujourd'hui. Sa diversité, son évolution prouvent qu'il n'est pas facile de l'enfermer dans une formule ou dans une épithète.
[...] L'esthétique devient alors indissociable d'une éthique: le monde peut être sauvé par la femme, par la révolution (si elle est bien conduite), par la poésie sur laquelle le temps n'a pas de prise. D'où le credo final : L'amour, la poésie, l'art, c'est par leur seul ressort que la confiance reviendra, que la pensée humaine parviendra à rejoindre le large. (Arcane 17) Admiré et contesté Dans la seconde moitié du xxc siècle on a découvert, derrière le pape du surréalisme, un grand écrivain à part entière, digne d'entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade. [...]
[...] André Breton (1896-1966) Le pape du surréalisme On a enfermé trop longtemps André Breton dans son rôle de pontife, qu'il acceptait volontiers. Mais il dépasse infiniment cette fonction par son génie d'écrivain, jamais plus éclatant qu'aujourd'hui. Sa diversité, son évolution prouvent qu'il n'est pas facile de l'enfermer dans une formule ou dans une épithète. Crises et émerveillements André Breton a commencé des études à la veille de la Première Guerre mondiale. Il a découvert la psychanalyse freudienne et rencontré Louis Aragon à l'hôpital du Val-de- Grâce en 1917. [...]
[...] Sa vie est traversée de rencontres féminines merveilleuses ou décevantes (Simone Kahn, Nadja, Suzanne, Jacqueline en 1934, Élisa en 1943). Après la démobilisation de 1940, Breton est parti pour l'Amérique. C'est là qu'il rencontre cette jeune femme qui a perdu sa fille et qu'il sauve du suicide. Cette situation éclaire Arcane 17, texte tardif (1947) d'une intense beauté. Après avoir passé cinq ans aux États-Unis, Breton se tient à distance de toutes les formes d'engagement qu'on y prône, tout en défendant le surréalisme et le mythe nouveau qui pourrait changer le monde. [...]
[...] Pourtant, après avoir été à l'avant-garde, Breton a été contesté par les avant-gardes qui ont suivi. On lui a reproché son humanisme, ou bien des résurgences idéalistes. Yves Bonnefoy, après l'avoir admiré à ses débuts, a critiqué sa conception de l'image. Breton, en fait, s'était contenté de vouloir, en poète, «planter une étoile au cœur même du fini «Chaque fois qu'un homme aime, rien ne peut faire qu'il n'engage avec lui la sensibilité de tous les hommes. [...]
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