Biographie, Alain Robbe-Grillet, 1922, réalisation cinématographique, nouveau romancier
Depuis 1961 et le succès de L'Année dernière à Marienbad, le film réalisé par Alain Resnais qui obtint le Lion d'or du festival de Venise, Robbe-Grillet a souvent pratiqué le passage de « la chambre secrète » à la caméra. Ce glissement, et le défilé des images, contribue au caractère labyrinthique de son œuvre.
[...] Alain Robbe-Grillet (né en 1922) Littérature et cinéma Depuis 1961 et le succès de L'Année dernière à Marienbad, le film réalisé par Alain Resnais qui obtint le Lion d'or du festival de Venise, Robbe-Grillet a souvent pratiqué le passage de la chambre secrète à la caméra. Ce glissement, et le défilé des images, contribuent au caractère labyrinthique de son œuvre. Naissance d'un nouveau romancier Né à Brest, Robbe-Grillet a d'abord été ingénieur-agronome. En 1949, son premier roman. Un régicide, est refusé par l'éditeur. Le second. [...]
[...] On a eu tendance à accentuer l'aspect théoricien de Robbe-Grillet, surtout après la publication de Pour un nouveau roman (1963). Vingt ans après, une autobiographie beaucoup plus libre et détendue, laissant place à la fiction (le personnage d'Henri de Corinthe, prolongeant la rue de Corinthe où se situait la clinique du docteur Juard dans Les Gommes et l'antique Corinthe où avait été recueilli Œdipe), a rappelé les droits de la tradition (Flaubert, Camus), de la fantaisie et de l'humour. Sur l'image, les verbes sont toujours au présent. [...]
[...] Les Gommes (1953), obtient un prix et attire l'attention sur lui. Le soin minutieux dans la description (la tomate offerte par un distributeur automatique), la manière de mettre sur le même plan ce qui est vécu et ce qui est simplement pensé, rêvé ou imaginé (les hypothèses sur le meurtre du professeur Dupont sont racontées comme le serait ce meurtre lui-même), l'aspect ludique du livre (reprise parodique du mythe d'Œdipe) font parler de nou veau roman Mais s'agit-il, comme l'ont cru certains, d'un réalisme exacerbé, d'une littérature de l'objet, des objets, ou au contraire d'une plus grande libération de la subjectivité? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture