Plan de commentaire composé très détaillé, (introduction et conclusion rédigées). C'est un commentaire composé typique sur un poème tout à fait classique et souvent étudié en classe, Les Bienfaits de la lune, de Baudelaire Il s'agit d'étudier les ressources poétiques d'un texte qui se donne pour ambition d'explorer l'ambivalence de la femme à travers un récit fantasmé.
[...] effet de litanie par les répétitions et symétries des paragraphes par le jeu des sonorités Le récit d'une malédiction originelle Un récit au passé simple et à la troisième personne, situé dans une période de temps déterminée et révolue ( le temps de le jeune enfance de la femme, une nuit) qui s'oppose au discours du je à la femme aimée ( toi Un schéma simple : accroche / récit/ conclusion en rapport avec le temps de l'énonciation du poème. Une conclusion qui désigne la femme comme maudite Les Bienfaits de la lune ? Une chute qui dénonce l'attitude le la femme aimée ( le pourquoi de ce récit Explique le comportement actuel de la femme aimée, cause de la souffrance du poète-amant, par un fait surnaturel cf. Et c'est pour cela . Le cela fait allusion à cette malédiction cf. univers magique ( personnification lune, fée marraine, incantation). [...]
[...] Autre cycle : femme = lune = lunatic. Enfin, dernière figure cyclique qui peut apparaître : la femme, comme la lune, est elle- même à l'image du cycle ( menstruations) = mise en abîme profonde de l'élément qui fonde l'analogie entre le lune et la femme : la mutabilité. L'image du cycle contamine le poème et la vision que le poète y dessine. Dès lors le poème reflète la folie du je qui est ici dénoncée. Le poète est celui qui fantasme la femme, le monde. [...]
[...] L'incantation du poète répond à celle de la lune ( par exemple : litanie du ET et fait ainsi advenir un monde fantasmé, celui de l'ambivalence généralisée ( on retrouve le motif présent dans le titre Les fleurs du mal à deux reprise dans ce poème : les fleurs monstrueuses les fleurs sinistres ; ailleurs on trouve d'autres signes de l'ambivalence du monde : animaux sages et voluptueux Ce nouveau monde est aussi celui des correspondances». Baudelaire fait appelle à plusieurs sens : sensation tactiles, regard, odeur, ouïe. Il fait entendre, sentir ce qu'il dit ( cf. allitération en s au début du deuxième paragraphe pour évoquer la descente et la légèreté du pas de la lune). Transition : Une poésie qui s'adapte aux soubresauts de la rêverie baudelairienne, rêverie qui prend appui sur une vision de la femme et de l'amour. Les Bienfaits de la lune. [...]
[...] Ceci nous montre que la figure du poète-amant se construit ici face à cette femme. C'est elle qui inspire le poème. III Le rôle du poète-amant L'Amour fou ( A. Breton) L'amour est intrinsèquement ce qui rend l'homme fou : femme = lune = lunatic fou en anglais). Il faut noter l'importance de la dénonciation de cette folie, le poète y fait allusion à la fin des deux derniers paragraphes. Le terme lunatiques est écrit en italique par le poète ce qui nous invite à y accorder une attention particulière. [...]
[...] Le poète recréer l'histoire selon ses fantasmes, sa folie. «Des rêves ! toujours des rêves ! cette dose d'opium naturel comme Baudelaire l'appelle dans L'Invitation au voyage, est bien à la base du poème, ici rêve sur la femme. Mais, la femme est aussi celle qui tue le rêve du poète dans La Soupe et les nuages , car elle ne sait tenir compte que de la réalité pragmatique des choses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture