Roubaud, sous-chef de gare, attend sa femme Séverine dans sa chambre de la maison appartenant à la Compagnie des chemins de fer de L'Ouest, donnant, sur la gare Quai Saint-Lazare. Il se met à la fenêtre et regarde le spectacle qui s'offre à lui? et au lecteur. Ce texte constitue l'incipit du roman de Zola, c'est-à-dire son commencement. Il est constitué de trois paragraphes descriptifs qui n'éclairent pas le para texte puisque le lecteur n'y trouve nul écho direct du titre.
[...] Par ailleurs, un autre symbole rouge est annoncé, ce dernier est attaché au train à bord duquel s'accomplira le crime) Le narrateur omniscient fait du roman une machine à voir et expliquer le monde. Plus que d'intéresser le lecteur, il s'agit de lui apprendre et de l'initier aux nouveaux mécanismes du roman, entre naturalisme et vision plus personnelle de l'artiste. Conclusion : L'ouverture du roman du rail : un incipit résolument descriptif qui introduit le lecteur dans le milieu des chemins de fer (tableau qui se poursuit tout au long du chapitre I en montrant la gare sous différents aspects). [...]
[...] Monet) cf. deuxième paragraphe dans l'incipit (métal, ciel) ( Effet de lumière chers à Monet : cf. deuxième paragraphe dans l'incipit traversé de soleil «poudroiement de rayons Réalisme transfiguré : cf. Correspondance des sens (fin deuxième paragraphe) Flou impressionniste Champ lexical de l'imprécision, de la confusion La matrice du roman C'est ainsi à la description, type dominant du texte, que revient paradoxalement la fonction d'informer, d'amorcer l'histoire et d'annoncer des thèmes, voire des personnages. En effet, la description est à la fois informative (à l'image du réel) mais également symbolique (porteuse de sens connotés) Poser un tel cadre c'est ainsi poser : - Une intrigue populaire - Une intrigue du rail - Une intrigue du crime ? [...]
[...] En effet, à partir d'une gare réelle et réaliste, on accède peu à peu à une gare romanesque et symbolique. Divers procédés picturaux : Plans de la description : ( Lignes de fuites du tableau : les lignes diagonales du pont de L'Europe, l' éventail des trois doubles voies structurent l'espace ( Arrière-plan : Roubaud contemple tout un déroulement brusque de l'horizon, que semblait agrandir encore ( ) un ciel gris (Deuxième paragraphe) Jeu sur les Couleurs : ( Dominante : le gris (cf. [...]
[...] La Bête Humaine de Zola, Commentaire Partiellement Rédigé de L'incipit : Introduction : ( Situation 1890. La Bête humaine est le 17 Emme Roman des Rougon- Macquarts, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire qui en comporte 20 (de 1869- 1893). Cette œuvre s'inscrit sans le projet naturaliste (dont Zola est le chef incontesté), elle relate un un procès verbal des agissements politiques d'un régime sous le Second Empire et des actes d'une famille, ici Celle des Macquart marquée par des tares héréditaires. [...]
[...] Qui etc. L'auteur de la Bête humaine veut privilégier les questions du cadre et des personnages et y répondre avec une pléthore de détails. Le récit s'amorce ainsi avec l'entrée d'un personnage dans un décor : notons que le texte s'organise selon un mouvement qui va de l'intérieur, la chambre (premier paragraphe) vers l'extérieur, le quartier de l'Europe et 3 émet paragraphes) Les personnages et leur milieu Qui ? Personnage principal ( Les personnages sont supposés connus du lecteur cf ère Phrase Roubaud et la présence de l'article défini la chambre ( Relevé : métier, nourriture, chambre, quartier (premier et deuxième paragraphe) Personnage secondaire ( Relevé : la mère Victoire est une connotation population, elle entretient sûrement une relation avec le sous chef-de gare Roubaud La précision documentaire Ou ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture