Commentaire composé du monologue de Titus (acte IV scène 4) extrait de l'oeuvre de Racine « Bérénice ».
[...] La marque la plus nette de ce dédoublement est la séparation en deux parties égales du monologue. Titus passe des arguments de l'amoureux à ceux de l'empereur. Emploi de et de donc il ne s'agit pas totalement d'un monologue. Le désigne la partie de Titus qui veut quitter Bérénice. Le désigne la personne qui lui permet de s'exprimer en sujet responsable de son discours. CONCLUSION Titus est face à un dilemme visible grâce un dédoublement du personnage par le biais du monologue. Un monologue délibératif caractéristique lorsqu'un héros est face à un dilemme. [...]
[...] Et n'as-tu pas encore ouï la renommée T'annoncer ton devoir jusque dans ton armée ? Et lorsque Bérénice arriva sur tes pas, Ce que Rome en jugeait, ne l'entendis-tu pas ? Faut-il donc tant de fois te le faire redire ? Ah ! Lâche, fais l'amour, et renonce à l'empire. Au bout de l'univers va, cours te confiner, Et fais place à des coeurs plus dignes de régner. Sont-ce là ces projets de grandeur et de gloire Qui devaient dans les coeurs consacrer ma mémoire ? [...]
[...] Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ? Et de ce peu de jours, si longtemps attendus, Ah ! Malheureux, combien j'en ai déjà perdus ! Ne tardons plus : faisons ce que l'honneur exige : Rompons le seul lien. BIOGRAPHIE DE JEAN RACINE (1639-1699) auteur dramatique, mathématicien, physicien, médecin il appartient au théâtre classique trésorier de France, secrétaire du Roi époque: sous le règne de Louis XIV études: collège de la ville de Beauvais (1655-1658), il poursuit ses études à Port-Royal, sa philosophie au collège d'Harcourt à Paris décembre 1672: nommé remplaçant à l'Académie française (il remplace La Mothe de Vayer) 12 janvier 1673: reçu à l'Académie française amis: Boileau et Molière désigné avec Boileau en 1677 pour écrire l'histoire de Louis XIV il appartient à l'Académie des Inscriptions il fut l'un des 6 premiers académiciens admis aux spectacles de la Cour. [...]
[...] Et qui sait si, sensible aux vertus de la reine, Rome ne voudra point l'avouer pour Romaine ? Rome peut par son choix justifier le mien. Non, non, encore un coup, ne précipitons rien. Que Rome, avec ses lois, mette dans la balance Tant de pleurs, tant d'amour, tant de persévérance, Rome sera pour nous . Titus, ouvre les yeux ! Quel air respires-tu ? N'es-tu pas dans ces lieux Où la haine des rois, avec le lait sucée, Par crainte ou par amour ne peut être effacée ? [...]
[...] A contre coeur certainement, Titus se sépare de Bérénice. Responsable du pouvoir dont il hérite, Titus doit s'en montrer digne et renoncer à un amour que les Romains réprouvent. II. TITUS HESITANT la confrontation Succession d'interrogations tout au long du monologue. Champ lexical du combat: “barbare” qui marque bien le terrible dilemne auquel est soumis Titus. Champ lexical de la vue: “verrais” yeux” qui montre que Titus redoute cette confrontation et qu'il a peur d'annoncer à Bérénice sa décision. Vocabulaire élogieux à l'égard de Bérénice. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture