Commentaire de texte de l'acte IV scène 4 de <strong>Bérénice</strong> de Jean Racine. Analyse de la mise en scène du monologue célèbre de Titus où le personnage se dédouble pour faire face à son dilemme : choisir entre sa bien-aimée et le pouvoir de l'empire de Rome. Une scène marquée par l'hésitation que Racine met en exergue grâce à plusieurs procédés grammaticaux.
[...] On remarque le retour du tu au vers 23 puis du je au vers 44, caractéristique du monologue délibératif lorsqu'un héros est face à un dilemme, il cherche la solution en délibérant avec lui-même. Cette recherche de la solution est caractérisée par la scène d'interrogation du vers 1 à 4 qui marque d'emblée le doute de Titus. II). Un Titus hésitant. L'ensemble du monologue est une succession d'interrogation. On remarque le champ lexical du combat : combat barbare cruel qui marque bien le terrible dilemme auquel est soumis le jeune empereur. [...]
[...] Racine dans sa préface de Bérénice disait : la principale règle est de plaire et de toucher Titus attend la reconnaissance du peuple, caractérisé par le champ lexical de la mémoire : renommée ma mémoire revirement final. Titus choisit le pouvoir. La périphrase du règne : à peu de jour si longtemps attendu confirme la décision de Titus. Conclusion : Nous voyons alors que Titus a un dédoublement du personnage par le biais de son monologue. Ce monologue se déroule grâce à plusieurs procédés qui réalisent une mise en scène parfaite. Titus est face à un cruel dilemme qu'il résout à la fin de son monologue. [...]
[...] Dans le monologue, il se prépare à dire la vérité à Bérénice. Le procédé dramaturgique est de laisser Titus seul sur la scène, seul avec lui-même. Dans ce passage, nous nous intéresserons au dédoublement du personnage de Titus puis nous étudierons l'image d'un Titus hésitant donné par Racine. I). Dédoublement du personnage. 1). Titus auteur d'une véritable mise en scène. Racine choisit de faire de Titus l'auteur d'une véritable mise en scène qui suppose la présence de plusieurs personnages : le monologue laisse apparaître deux Titus différents. [...]
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