Sujet de baccalauréat à partir d'un corpus portant sur des scènes de Racine. Vous trouverez d'abord le corrigé à deux questions préalables : Quelles indications concernant l'espace scénique de Bérénice vous donnent les deux textes de Racine ? Puis, en prenant appui sur la photographie et sur l'interview de G. Aillaud, présentez brièvement les choix du scénographe. Vous trouverez enfin le corrigé entièrement rédigé de la lecture analytique de la scène 5, acte V.
[...] ANTIOCHUS Va, dis-je ; et sans vouloir te charger d'autres soins, Vois si je puis bientôt lui parler sans témoins Superbe : du latin superbus, orgueilleux. Sens au XVIIe : qui est plein de magnificence, donne une impression de grandeur. II) Texte B Jean Racine, B é r é n i c e BÉRÉNICE Non, je n'écoute rien. Me voilà résolue : Je veux partir. Pourquoi vous montrer à ma vue? Pourquoi venir encore aigrir mon désespoir? N'êtes-vous pas content ? Je ne veux plus vous voir. TITUS Mais, de grâce, écoutez. BÉRÉNICE 1 Il n'est plus temps. TITUS Madame, Un mot. [...]
[...] Devant l'ironie des lieux qui la narguent, Bérénice réplique avec la même arme pour blesser cyniquement à son tour Titus : ce sénat auguste vous applaudir de votre cruauté sont des termes chargés d'ironie et d'antiphrase. Elle méprise le sénat et condamne la cruauté de Titus contrairement au sénat qui l'en félicite et lui donne sans doute un autre nom, celui de la gloire: Quelle gloire va suivre un moment de douleur» dira Paulin à la scène 6 et il ajoutera Quels applaudissements l'univers vous prépare. Assurément Bérénice durcit le ton envers son amant parjure, elle l'apostrophe par le reproche de l'adjectif axiologiquement marqué Ingrat (vers 10). [...]
[...] Et ce coeur de pierre s'opposait au rideau, à la légèreté aérienne de la partie Bérénice Comment avez-vous travaillé la lumière ? Pour moi, réaliser un décor ou penser la lumière s'effectuent dans un même élan. En haut de la coupole s'ouvrait un trou par où tombait une lumière verticale, froide. De l'autre côté, une lumière horizontale et chaude traversait l'espace, balayée par un certain mouvement nonchalant. Car deux univers se heurtaient, celui dur, tranchant de Titus, celui plus flottant de Bérénice. [...]
[...] Pourtant de nombreux peintres (à commencer par Picasso) ont collaboré à des mises en scène ? C'est vrai, on est tenté de participer à une entreprise dirigée par d'autres. C'est reposant. Cela casse la solitude de la toile Scénographie : étude ou conception de l'ensemble des aménagements matériels d'un théâtre. Document iconographique D Photographie de la mise en scène de K. M. Grüber à la Comédie-Française en 1986, scénographie de Gilles Aillaud CORRECTION : Questions préalables : Quelles indications concernant l'espace scénique de Bérénice vous donnent les deux textes de RACINE (textes A et ? [...]
[...] Par les impératifs il réitère encore l'actualité des paroles passées toujours valables pour lui : Connaissez-moi, Madame, et depuis cinq années Comptez tous les moments et toutes les journées Où par plus de transports et par plus de soupirs Je vous ai de mon cœur exprimé les désirs. Le tragique de la pièce est donc un tragique des sentiments en conflit avec le code de l'aristocratie qui donne du prix à la gloire. C'est l'échec de l'amour reconnu par l'un et l'autre amant. En effet Bérénice a commencé par se plaindre de l'inconstance de Titus, elle pensait que Titus allait oublier mémoire (vers 30). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture