Traduction et explication des vers 781 à 822 du « voyage de Saint Brendan » (par Benedeit). Celles-ci sont précédées par une introduction (explication du personnage de Saint Brendan et ce qui l'a précédé).
[...] Plusieurs informations contenues dans l'introduction ont été tirées du site web suivant : TIXHON (Dominique), Le voyage de saint Brandan, Edition bilingue de Yan Short. URL: http//mypage.bluewin.ch/brandan (05/11/2006) Petit rappel de phonétique : Les dentales latines occlusives placées à l'intérieur d'un mot entre voyelles vont se sonoriser (4e-5e siècles), puis vont passer à la forme fricative (au 7e siècle) pour finalement tomber au 11e siècle. Exemples: vīta > vida > viδa > vie Siti >seti > seit > seid > soid > swaf Rem: Le f vient de l'ancien français et est dû à l'influence de l'analogie. [...]
[...] Le voyage de Saint Brendan, qui est un récit en vers, reprend certains épisodes du Navigatio tout en changeant certains éléments pour mettre l'accent sur l'aspect dramatique du récit. Il existe, en plus de cette version, trois autres versions en français médiéval, dont deux sont en prose et datent du 13ème et 15ème siècle. La troisième est en vers et date du 13ème siècle. Il faut noter encore l'existence d'une autre version en vieux provençal. Mais ces textes ont eu moins de succès que celui de Benedeit, qui fut même retraduit en latin. [...]
[...] Comme si elle leur était destinée Ils ont une rivière limpide et des poissons dedans 802. Ainsi ils en prennent plus d'une centaine Leur sont utiles autour du sol marécageux 804. Les herbes qui sont dans le marais L'abbé leur dit : Prenez garde 806. à boire trop sans modération Ceux-ci en prirent selon leur soif ; 808. Ils ne tiennent pas foi aux mots de l'abbé Ils en prirent ensuite tant en cachette 810. Qu'ils furent/ ont été appelés fous Car le sommeil fondait sur eux 812. [...]
[...] Depuis la mort d'Ailbe, Dieu protège les religieux de l'île en leur fournissant de la nourriture, de la lumière etc. Un moine annonce à Brendan que lui et ses moines ne quitteront l'île que le huitième jour après l'épiphanie. Le jour venu, ils s'en vont pour un long voyage. Ils devront naviguer longtemps sans savoir où aller. Le voyage est pénible car ils manquent de provisions et la mer est trop calme pour qu'ils puissent avancer. Ils finissent par accoster et trouvent à boire et à manger. [...]
[...] Ils sont accueillis par des coups de tonnerre, des flammes, des pierres en fusion et des lames de métal lancées par un monstre. L'équipage reprend sa route et parvient à une montagne au sommet brumeux. Le second des trois moines retardataires y sera enlevé par le diable. Sur un rocher proche, Brendan et ses compagnons découvrent un homme nu pleurant, attaché et entouré par les vagues. C'est Judas. Celui-ci, qui subit son jugement, il est éternellement soumis à des tortures corporelles. [...]
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