Commentaire composé sur le poème de Baudelaire, "La Belle Dorothée" tiré du recueil Les petits poèmes en prose.
[...] L'accent est mis sur le déplacement qui conduit de la case de Dorothée à un lieu indéterminé. - Le discours : Cette intervention du narrateur constitue justement un questionnement relatif au lieu vers lequel Dorothée se déplace : il s'agit d'hypothèses qui sont apportées à l'aide de pourquoi de peut-être et de sans doute Le point de vue est donc extérieur, mais c'est en fait un procédé permettant d'approfondir la description : - Cf. I.37 à 46 qui constituent une description de son lieu et mode de vie : les verbes employés sont ceux de la répétition indéfinie : se peigner fumer se faire éventer les mêmes gestes se répètent plusieurs fois, ce qui donne l'image du temps suspendu, image mise en valeur par celle de la mer qui bat la plage et qui fait un puissant et monotone accompagnement Le rythme très ample confirme cette idée. [...]
[...] - C - L'utilisation constante des oppositions : * lumière / obscurité : sur la lumière une tâche éclatante et noire avec présence d'un oxymore. C'est une façon de dire que Dorothée est d'un noir aussi éblouissant que le soleil. Il y a de même une antithèse implicite entre la blancheur du marbre et le noir des pieds de Dorothée. [...]
[...] Ce poème met en jeu des motifs qui sont caractéristiques de la poésie baudelairienne, tant sur le plan de la construction que des thèmes et des figures utilisées. La structure du poème et la loi de construction qui le régit : - A - Le type de texte : II s'agit d'un texte descriptif et narratif, mais qui comporte également une part de discours, de la ligne 33 à 55 - La partie descriptive : II y a deux phases : - D'abord une description du décor, mais qui ne recherche pas la précision - la ville Le recours à l'article défini ajoute une valeur générale. [...]
[...] I.47 à 55 qui donnent la clef de la personnalité de Dorothée : il s'agit d'une prostituée, mais la révélation se fait sur un mode poétique. La partie constituée par le discours n'est pas en rupture avec la partie descriptive puisque elle donne des renseignements sur la personnalité de Dorothée, avec une apparente neutralité. En fait, on dépasse l'apparence et c'est une façon de préparer au dernier paragraphe qui apporte une révélation. - B - Le type de progression adoptée : le renversement final : Ce dernier paragraphe apporte progressivement (car la 1ère proposition est dans la même tonalité que le reste du texte) une destruction de l'image du bonheur. [...]
[...] L'esthétique propre à Baudelaire ressort à travers l'exotisme. Pour faire sentir l'exotisme, il y a une référence aux écarts : - l.16: le fard qui est mentionné est celui qu'apporte le soleil ; l.23 : son pied, pareil aux pieds des déesses de marbre que l'Europe enferme dans ses musées ; l.37 à 46 : description de la case assimilée de façon humoristique à un boudoir car il s'agit en fait d'un boudoir barbare - nattes éventails de plumes ragoût de crabes au riz et au safran - Les questions de Dorothée dans I'avant-dernier paragraphe comportent des détails créoles ; pieds nus vieilles Cafrines (les Cafrines appartiennent à une ethnie d'Afrique australe). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture