Commentaire composé du poème de Du Bellay : "Comme le champ semé". Ce commentaire construit autour de trois axes analyse le texte. Document de 1200 mots convenant à la réalisation d'un devoir au cours de l'année ou pour les révisions du bac de français.
[...] Il a donc un point de vu optimiste sur la mort des civilisations. Pour Bu Bellay, les ruines de l'architecture romaine, les acquis de sa culture juridique, politique, intellectuelle ne sont pas décomposées mais contribuent à nous enrichir et à nous nourrir. C'est dans le mot culture que réside la clef de ce poème dont le double sens est illustré par les termes de la comparaison. b. Le symbole du blé Il est mort pour renaître aux prochaines semailles et pour donner la vie. [...]
[...] Des combats, des violences, des aspects négatifs de la marche de l'histoire sont sublimés dans l'image apaisante d'un champ semé. La dégradation et la destruction finale de l'empire sont réinterprétées : la moisson et la récolte sont des éléments positifs et Du Bellay insiste sur l'aspect constructif, nourricier de l'intervention du faucheur. On remet de l'ordre : le blé abattu est mis en ordre en javelles (tas). Le paysan façonne des gerbes. Le temps est dépouillé de tout ce qu'il pouvait charrier de violence et d'horreur. [...]
[...] D'autres effets viennent encore enrichir le tableau ; ainsi le vers 6 ondoie comme les sillons qu'ils représentent parce que l'auteur y fait alterner deux sonorités qui se recouvre tour à tour, transposition sonore d'un effet visuel ; au vers 13 et 14, une atmosphère de paix, de tradition, de beauté et de mystère est évoquée par la marche quasi rituelle du glaneur rythmée par la répétition de pas et la reprise de recueillir par relique Tandis que les sonorités étouffées de tombant et de moissonneur évoque le déclin de la lumière et ferme le tableau. Mais la croissance d'un champ de blé et la moisson qui s'y effectue ne sont pas l'objet véritable de ce sonnet ; à travers cette évocation rustique, c'est de l'histoire de Rome que nous entretient Du Bellay. Voyons maintenant quelles ressources le poète a tiré de sa comparaison Exploitation de la comparaison Comparaison dynamique à valeur didactique. Le 1er terme de la comparaison est hypertrophié. Les auteurs anciens développaient le 1er terme de la comparaison au détriment du 2nd. [...]
[...] Du Bellay, comme le champ semé Situation : Comme le champ semé est extrait d'un recueil de poèmes intitulé les antiquités de Rome que le poète humaniste Du Bellay a ramené de son voyage à Rome. Idée générale : Onze siècles après l'écroulement de la puissance romaine, ce visiteur médite sur le spectacle des ruines d'un empire tombé en 476 sous l'assaut des barbares. Il a recours pour cela a une comparaison rustique et nous présente un tableau (axe riche en effets visuels, rythmiques et sonores ; ce tableau constitue le premier volet d'une comparaison (axe habile, exploitée et agencée qui le conduit à une méditation (axe nostalgique sur la mort d'une civilisation et le sens de l'histoire Le tableau a. [...]
[...] Au vers métaphore de l'antique Cérès Conclusion : Ce sonnet est un tableau détaillé, les effets de rythme, le jeu sur les sonorités et des couleurs évoquent le cycle des travaux des champs, mais cette image est porteuse d'une signification symbolique. Il nous dit que les civilisations croissent sur la terre comme les moissons et leur chute est nécessaire et obéit à la succession immémoriale des raisons de l'histoire. Ainsi le spectacle des ruines romaines inspirent à Du Bellay une réflexion confiante quoi que teintée de mélancolie ; après l'euphorie de la moisson, l'hiver du doute, cette mélancolie témoigne des incertitudes qui devaient habité des hommes de la Renaissance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture