Un mariage synonyme de réussite sociale
- Le lieu de la cérémonie : la Madeleine = cadre prestigieux ; symbole de la réussite de l'ascension sociale de Duroy.
- (...)
[...] Il la reçut dans la sienne et la garda. Alors il sentit l'appel discret de ses doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend. Et lui-même il la serrait, cette petite main, comme pour dire : " Je t'aime toujours, je suis à toi ! " Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d'amour. Elle murmura de sa voix gracieuse : " A bientôt, monsieur. " Il répondit gaiement : " A bientôt, madame. " Et elle s'éloigna. [...]
[...] La foule coulait devant lui comme un fleuve. Enfin elle s'éclaircit. Les derniers assistants partirent. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église. Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. [...]
[...] MAUPASSANT, Bel-Ami, dénouement Bel-Ami, à genoux à côté de Suzanne, avait baissé le front. Il se sentait en ce moment presque croyant, presque religieux, plein de reconnaissance pour la divinité qui l'avait ainsi favorisé, qui le traitait avec ces égards. Et sans savoir au juste à qui il s'adressait, il la remerciait de son succès. Lorsque l'office fut terminé, il se redressa, et donnant le bras à sa femme, il passa dans la sacristie. Alors commença l'interminable défilé des assistants. [...]
[...] De plus, c'est un mouvement de religiosité, absolument pas un sentiment profond. presque croyant, presque religieux = nuance qui montre son absence de sentiment religieux, car en la matière il n'y a pas de demi-mesure possible. Désir et adultère au cœur de la cérémonie Tout le passage est marqué par le champ lexical du désir et évoque l'adultère avec Mme de Marelle. C'est le seul épisode de la cérémonie qui soit développé : Maupassant met donc l'accent sur cet aspect pour souligner le caractère odieux du personnage avec le décalage entre le lieu (l'église = recueillement, spiritualité) et les pensées du personnage. [...]
[...] Il ne pensait qu'à lui. Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait. Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon. Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture