Avec le roman Bel-Ami rédigé en 1885, Maupassant s'emploie à restituer le milieu du journalisme dans le Paris de son époque. Un milieu bien évidemment connu, observé et fréquenté par lui. Un milieu qu'il va dépeindre avec une force de détails et une justesse qui ne sera pas sans dimension satirique puisque l'ascension sociale de son héros Georges Duroy est celle d'un homme sans scrupule qui va instrumentaliser son succès auprès des femmes ainsi que le métier de journalisme qui n'est qu'une activité exécutée sans vocation avec comme seul fin de permettre des contacts avec les milieux influents. De ce point de vue, cet extrait d'une séance de travail entre Duroy fraichement journaliste et sa récente épouse Madeleine Forestier a le mérite de ramasser en quelques lignes deux motifs thématiques centraux du livre : d'une part, la relation de Duroy avec les femmes ; d'autre part, la vision par Maupassant de ce que pouvait être un "travail" journalistique (...)
[...] Et ce duo est une entente entre deux personnalités différentes. A. Madeleine Forestier : La femme amoureuse forte et protectrice _ Une femme sûre d'elle, forte : elle est debout donc domine un Duroy assis (comme un élève sous la dictée ou les ordres de la maitresse) ; elle allume une cigarette (signe de son aisance) ; elle montre un savoir précieux pour Duroy, une expérience de la rédaction qui est solide et en impose (Maupassant souligne sa faculté de s'organiser, on sent de l'habitude : elle raconta ses nouvelles . [...]
[...] Aussi Duroy lit à haute voix : le relut tout en haut en le déclamant _ Une attaque fourbe et lâche : il s'agit d'attaquer mais avec une forme de prudence stratégique c'est-à-dire avec l'art des sous-entendus perfides ou faire deviner et à l'imposer à l'esprit (lorsqu'un fait est douteux . pour éviter des ennuis judiciaires) C. Le journalisme du caniveau La recherche du scandale Il faut que nous fassions un grand article, un article à sensation. pousse le couple à fonder leurs attaques sur des procédés vils, orduriers : c'est le symbole de la presse immorale, sans scrupule. Il y a une recherche des mauvais instincts du lecteur et un total manque de dignité et de respect de l'homme attaqué. [...]
[...] Il accepte donc sa position d'inférieur. Symboliquement, il est assis et occupe la place de l'époux mort (le porte-plume est un peu mâché ( ) par la dent de l'autre Il se montre obéissant et parfois passif Il l'écoutait avec attention, tout en griffonnant des notes car a conscience de sa maladresse de novice il avait toujours les débuts difficiles cherchait ses mots avec peine il se laisse dicter des phrases sans s'opposer orgueilleusement). L'imparfait de l'habitude souligne que cette attitude Duroy accepte depuis longtemps le fait d'être l'élève de sa femme. [...]
[...] C'est un couple qui fonctionne dans une complicité harmonieuse qui n'est pas freinée par la rivalité ou l'amour-propre : leur article d'un commun accord un travail qui s'achève dans une ardeur d'amour communiquée _ Un équilibre trouvé entre le cœur et la raison. L'ambition de Duroy est reconnue et encouragée par Madeleine. La preuve éclatante est qu'elle se met en retrait malgré son aide précieuse : elle laisse Duroy signer avec son identité complète. Les sentiments ne perturbent pas l'entente : le travail va jusqu'au bout à la satisfaction du couple et . se ponctue par l'étreinte amoureuse. [...]
[...] Les sentiments soudent au lieu d'éloigner : ils se souriaient, enchantés et surpris, comme s'ils venaient de se révéler l'un à l'autre etc . II ) Une vision critique du travail journalistique Maupassant fait ressortir trois caractéristiques du travail de journaliste, puisant dans sa propre expérience : A. Le Journalisme et la politique : _ L'article est envisagé comme un combat politique : plan de campagne cette attaque _ L'article est politiquement engagé, clairement orienté. Son but est annoncé : favoriser un futur premier ministre. [...]
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