L'auteur, "en fécondant les rares esprits capables de le comprendre, les fera croître et se multiplier".
"la postérité, c'est la postérité de l'oeuvre". C'est l'oeuvre elle-même qui crée sa propre postérité, qui à terme se fait reconnaître. Proust cite l'exemple des 4 quatuors de Beethoven, qui ont mis 50 ans à exister dans "la société des esprits", car ce n'est qu'avec le temps qu'émergent "les êtres capables d'aimer". Par sa simple existence, la véritable oeuvre d'art progressivement s'impose comme un incontournable, au fur et à mesure que le public apprend à sa présence (...)
[...] L'épisode des clochers de Martinville est une exception. une fois pourtant Ces impressions premières semblent déceler une apparence, mais l'on peut s'interroger sur la réalité de cette vérité. La description Soudaineté : tout à coup, au détour d'un chemin Plaisir : redondance ce plaisir spécial Même sensation que la madeleine plaisir sans connaissance de sa cause En somme, dans un cas comme dans l'autre, qu'il s'agît d'impressions comme celle que m'avait donnée la vue des clochers de Martinville, ou de réminiscence il fallait tâcher d'intérpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de penser, c'est-à-dire de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel Or ce moyen qui me paraissait le seul, qu'était-ce autre chose que de faire une œuvre d'art Une vie qui ne peut pas s'observer, dont les apparences qu'on observent ont besoin d'être traduites et souvent lues à rebours, et péniblement déchiffrées. [...]
[...] S'il n'a pas élucidé toutes ces images, c'est par paresse, par manque de volonté. Ce qui était caché derrière les clochers de Martinville devait être quelque chose d'analogue à une jolie phrase ( La beauté appelle la beauté, éveille l'inspiration de l'artiste ( il écrit donc une page. C'est l'écriture qui lui révèle le secret dont il avait l'intuition qu'il était contenu dans les choses. Pour Proust, le travail de l'artiste, c'est la marche en sens contraire, le retour aux profondeurs où ce qui a existé réellement gît inconnu de nous, qu'il nous fera suivre ( Le travail générateur de beauté est plus qu'une éducation, il se détache du monde extérieur et vise à nous mener vers les terres intérieures inexplorées de notre passé Les caractéristiques de l'impression reçue l.1 à 11 Un plaisir irraisonné Une sensation de mystère Ce mystère se trouvait en eux, dans les clochers. [...]
[...] Il y a dans l'art quelque chose qui résiste. Si il y a quelque chose de divin, l'art en est le témoignage. Cf. Les Phares Car c'est bien là Seigneur La beauté correspond à une certaine réalité Mais il n'est pas possible qu'une sculpture, une musique qui done une émotion qu'on sent plus élevé, plus pur, plus vrai, ne corresponde pas à une réalité spirituelle ou la vie n'aurait aucun sens. In La Prisonnière Dans la Sonate de Vinteuil, les beautés qu'on découvre le plus tôt sont aussi celles dont on se lasse le plus vite Mais comme dans tout grand chef d'œuvre, il reste à en découvrir d'autres, et le chef d'œuvre est en cela inépuisable. [...]
[...] Exemple : Le vaste poisson est devenu aux yeux du narrateur un monstre marin contemporain du temps des Cimmériens, une polychrome cathédrale de la mer La réalité est première et nécessaire. Proust insiste toujours sur la part première qu'a la nature dans la beauté, même si il n'y a pas qu'elle. La nature elle-même est capable d'une construction d'artiste, savante, et à consonance sacrée. En cherchant, en fournissant un effort, en aiguisant sa curiosité, les choses les plus insignifiantes peuvent se parer d'une splendeur méconnue BILAN La beauté n'est pas le produit d'un artifice, mais de l'art, i.e. d'une réalité réélaborée, réhaussée. Cf. [...]
[...] La petite phrase de Vinteuil : Beauté et musique Swann noue une idylle avec Odette. Le pianiste jouait dans le salon Verdurin pour les deux invités. La seule vie véritablement vécue, c'est la littérature L1 à 15 la musique nous révèle notre âme à nous-même. Vinteuil, en éveillant en nous le correspondant du thème, nous fait découvrir son âme Swann tenait les motifs musicaux pour les véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre ( Existence objective de la beauté, dans un cadre surnaturel. [...]
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