Sonnet auquel donner une interprétation mystique et religieuse : Elévation, analogie verticale cf. Le temple. Une réalité matérielle à laquelle correspond une mystique poétique.
Pas une nouveauté dans la théorie de l'analogie universelle, des correspondances dans la Nature. Mais le génie de Baudelaire introduit de nouvelles correspondances en tant que poète. Des synesthésies notamment mais pas seulement. Ce que Bachelard appelle analogie horizontale, i.e. entre les sens (...)
[...] Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer à la beauté. La joie est un des ornements de la beauté les plus vulgaires, tandis que la mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, à ce point que je ne conçoit guère un type de beauté où il n'y ait du malheur Fusées Inspiration d'Edgar Poe : Le sentiment poétique est lié à une aspiration à une beauté supérieure : une soif de l'au-delà. Esthétique qui provient non de l'ivresse du cœur ie des passions, ni de la vérité, qui est la patûre de la raison mais de l'imagination. [...]
[...] Quelle est la poésie ? quel est son but ? de la distinction du bien d'avec le beau, de la Beauté dans le mal. Le mal, élément de beauté poétique d'une puissance incomparable. Une esthétique du choc. Salon de 1845 : le mérite de l'inattendu repéré par Baudelaire. Considérations esthétiques L'étonnement, qui est l'une des grandes jouissances causées par l'art et la littérature. ( ) le Beau est toujours bizarre ( Dans fusée : la beauté étonne intrinséquement : une partie essentielle et la caractéristique de la beauté est l'étonnement ce qui n'est pas légéremment difforme a l'air insensible. [...]
[...] Une évasion sans révolte, sans négation, sans considération éthique L'ethique commande l'esthétique chez baudelaire Mais Baudelaire sait bien que cela n'est qu'une ruse : il ne veut pas faire de l'homme un être inerte et le poète un mangeur d'opium Il n'y a pas de position neutre qui permette de s'affranchir du bien et du mal. qui refuse les jouissances pures de l'activité honnête tombe nécessairement dans les tentations du mal. Il se sent corrompu pêcheur, par sa sensualité, mais aussi parce qu'il n'a jamais gagné sa vie : jamais travaillé assez. la vie de l'artiste vouée à toutes les douleurs Car elle exige une expérience immense en dehors de toute protection. [...]
[...] Le rôle du poète est de découvrir les affinités nouvelles dans l'ensemble des correspondances possibles. Pas de correspondance verticale, uniquement une correspondance horizontale Le feu de l'imagination Au vers 12 de Elévation : le feu clair qui remplit les espaces limpides Pas le feu qui brûle hors de la caverne platonicienne, mais le feu de l'imagination Substituer à la nature insatisfaisante les fleurs de l'imagination In La mort des artistes : les fleurs de leur cerveau Souveraineté de l'imagination qui décompose le réel insatisfaisant. La mort est le dernier degré de cette décomposition. [...]
[...] Le rôle du travail pour Baudelaire est majeur. Ce n'est pas parce qu'il condamne le culte exclusif de la forme qu'il récuse toute forme et tout travail. Il faut entendre, par la naîveté du génie, la science du métier combiné avec le gnoti séauton, mais la science modeste laissant le beau rôle au tempéramment Y-a-t-il un art pernicieux ? Oui, c'est celui qui dérange les conditions de la vie Pas un art immoral, mais un art qui donne une image fausse. [...]
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