Conseils pour l'oral du bac de français
- Il faut bien connaître le plan de chaque texte, en sachant que la problématique posée par le professeur lors de l'examen peut varier de celle réalisée en cours.
- Je vous conseille, pour bien mémoriser le plan et les informations importantes, d'imprimer le texte et de surligner les passages importants, d'écrire dessus... Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par coeur.
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[...] Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par cœur. - Pour l'introduction il faut dire dans l'ordre suivant : o Les informations sur l'auteur : Le nom, le siècle et quelques informations en référence avec le texte. o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. [...]
[...] - Le public est sait plus : il est au courant du trouble de Suzanne, créée par le fait que le conte veut la séduire et la présence de Chérubin. Cela provoque des répliques ambiguës de la part de Suzanne L12, L15, L27, L29) Cela donne beaucoup de plaisir au spectateur qui en sait et en voit plus que certains personnages sur la scène, tel que le conte. II / NOUVELLES RESSOURCES SCENOGRAPHIQUES Un troisième lieu - L1-31 : Le fauteuil n'a pas sa fonction utilitaire. Il sert ici de cachette. Par ce procédé Beaumarchais renouvelle le procédé du témoin caché traditionnel dans la comédie. [...]
[...] Prenez peu de stylos car si le professeur ne veut pas de trousse il ne faut pas perdre de temps à en chercher un qui fonctionne. Une montre pour gérer l'heure. Le brouillon est fourni. L'art de la scène moderne Thème : - Convaincre, persuader, délibérer par le théâtre - L'argumentation et ses effets sur le destinataire Problématique : Comment le renouveau du texte théâtral passe-t-il par l'exploration de nouveaux enjeux scénographiques ? Texte : BEAUMARCHAIS Le mariage de figaro Acte 1 Scène 8 Centré sur le renouveau des ressources de l'espace scénique BEAUMARCHAIS (1732-1799) Auteur dramatique français Aventurier et libertin Célèbre par ses théories et ses procès LES NOUVEAUTES Le côté comique - La présence de chérubin 34) - L'arrivé de Bazile 25, 30) - Le conte et le chérubin sont cachés sous le fauteuil 31) Un conte libertin - Le conte proclame son désir à Suzon : L9 -11 : motif de sa visite : Il veut emmener Figaro et Susanne qui sera la jeune mariée. [...]
[...] Le fauteuil sert tour à tour de cachette au page puis au conte. Il apporte une dimension comique et hautement invraisemblable. Le fauteuil incarne ainsi le 3ème lieu, c'est-à-dire un lieu de cachette installée sur scène pour dissimuler la présence d'un ou de plusieurs personnages à la vue des autres. Le symbole érotique du lieu Suzanne est prise entre deux figures du désir : une figure offensive et une plus timide. Le fauteuil placé au centre de la chambre des futurs mariés devient le substitut du lieu conjugal et acquiert ainsi une dimension érotique. [...]
[...] Et cela est renforcé avec l'emploi des surnoms : Suzon Suzette ma chère Mépris, attrait pour les amours ancillaires, liaisons avec les servantes. - Le conte fait comme si Suzon était d'accord : Il s'agit d'une parodie du discours galant 4 11-13) - Précipitation car il n'a pas le droit d'être ici : L5 Un seul mot Cela accentue le caractère intrusif et illégitime de sa présence dans la chambre de Suzanne. Le conte incarne un époux blasé et volage, il utilise l'humour noir envers les femmes et l'humour hautin envers son valet. [...]
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