L'acte III s'est terminé par le procès qui a permis à Figaro de retrouver ses parents et par conséquent de franchir l'obstacle que représente Marceline. Bartholo accepte finalement d'épouser Marceline ce qui lève le deuxième obstacle : Antonio (scène 19, Acte III).
Plus rien ne s'oppose au mariage sauf peut-être le Comte mais il sera confondu par Fanchette (acte IV, scène 5) (...)
[...] Elle utilise son mariage pour commettre une sorte d'adultère. La situation devient alors comique. L'objet oblige alors le Comte à jouer un rôle, il devient comédien. On peut également remarquer l'opposition entre le chant des deux jeunes filles et l'acte de Suzanne. L'épingle est excessivement importante car elle représente une valeur symbolique. Elle représente la femme (elle lui sert à s'habiller), c'est donc un attribut féminin. Elle symbolise également l'adultère puisqu'elle renferme le message. L'épingle rend aussi le Comte ridicule, qui en se piquant, se met à faire des gestes incontrôlés. [...]
[...] A la fin, elles sortent pour changer de costumes et donc, par la même occasion, de rôle. La scène se termine sur un jeu de mots : chanter / déchanter (comique de mot) Conclusion C'est une scène très riche au niveau de la mise en scène. La scène est comique et insiste sur l'importance des accessoires. On a une véritable mise en abyme. Le metteur en scène est prisonnier du texte. Beaumarchais ne laisse pas le choix de la mise en scène. [...]
[...] Le mariage C'est un moment important. C'est l'aboutissement de la quête de Figaro. Une cérémonie Le mariage est mentionné pour la première fois dans le quatrain des jeunes filles. Apparemment, le mariage devrait bien se dérouler. Beaumarchais a mis sur pied une scène très bien réglée où l'aspect visuel est très important. Tout s'organise autour d'un personnage central, qui est le Comte. Tous les autres personnages gravitent autour de lui. Le Comte est le maître de cérémonie, des lieux, il représente l'autorité civil. [...]
[...] Le début de la scène est décrit comme une chorégraphie. La cérémonie est bien réglée, solennelle, ordonnée. La scène est collective, il y a beaucoup de monde, de gestes ce qui peut s'apparenter à une sorte de ballet, à une fresque vivante. Une scène festive La scène se compose de différents éléments: -des costumes : les paysans et les paysannes sont en habits de fête, les gardes-chasse portent leur fusil sur l'épaule. -la musique La scène commence par un mouvement de marche, on assiste à l'arrivée des personnages. [...]
[...] Il est indigne de son rang, ne sait pas se conduire comme il se doit. Figaro comprend tout, il en parle alors à sa mère et à Suzanne. Le Comte est tellement discret qu'il se fait même remarquer par Figaro, celui qu'il espère tromper. Figaro a tout vu sauf la remise du billet et il commente les actions du Comte. Figaro montre aux spectateurs qu'il est hors du coup. Il se moque du Comte et il commente sa faiblesse et montre par la même occasion sa propre ignorance. [...]
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