A la fin de l'acte I, le Comte pense pouvoir gagner du temps en repoussant le mariage, voire à obliger Figaro à épouser Marceline. Figaro cherche à maintenir Chérubin au château parce qu'il pense avoir besoin de son aide.
Au début de l'acte II, nous sommes dans la chambre de la Comtesse. La scène 1 est exclusivement féminine et tout se passe entre Suzanne et la Comtesse qui s'entretiennent (...)
[...] La manifestation physique de ce trouble est le fait qu'elle ne tient pas en place (didascalies). Elle est songeuse, rêveuse, surtout lorsqu'il s'agit de Chérubin. Elle est également nostalgique d'un bonheur passé. Ses paroles sont troublées, elle ne termine pas ses phrases et ses propos sont énigmatiques : laissons . laissons ces folies . Les raisons du trouble La première raison est la volonté du Comte de la tromper avec Suzanne. Elle ressent une certaine amertume qui est présente dès l'acte scène 10 où elle apparaît pour dire vous ne m'aimez plus l'amour charmant que vous aviez pour moi Elle a ici confirmation que le Comte ne semble plus l'aimer. [...]
[...] L'évocation de l'épisode du ruban provoque un sourire, elle est attendrie. Elle a une réaction maternelle au départ en disant : moi qui l'ai toujours protégé puisqu'elle est sa marraine et elle le considère comme un enfant. La deuxième partie est plus ambiguë: elle passe d'enfance à folies, ce qui la fait rêver. Le ruban est un symbole d'attribut féminin. Beaucoup plus tard dans la pièce, la Comtesse embrasse Chérubin déguisé en fillette. Ses sentiments semblent dépasser le cadre maternel. [...]
[...] C'est seulement lorsque les deux femmes sont alliées que Figaro peut faire son entrée en scène. Conclusion Suzanne et la Comtesse sont deux personnages différents mais complémentaires. Elles s'allient sans aucune arrière pensée. La scène est intéressante sur le plan dramatique au niveau de l'action. La scène est une scène d'ouverture où le lecteur est amené à se poser beaucoup de questions : Quel rôle va jouer Figaro? Que va-t-il arriver à Chérubin? La Comtesse va-t- elle reconquérir le Comte? [...]
[...] Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte II scène 1 A la fin de l'acte le Comte pense pouvoir gagner du temps en repoussant le mariage, voire à obliger Figaro à épouser Marceline. Figaro cherche à maintenir Chérubin au château parce qu'il pense avoir besoin de son aide. Au début de l'acte II, nous sommes dans la chambre de la Comtesse. La scène 1 est exclusivement féminine et tout se passe entre Suzanne et la Comtesse qui s'entretiennent. La manière dont les femmes voient les hommes Les hommes sont physiquement absents de la scène mais omniprésents dans la conversation des femmes. [...]
[...] Il a visage animal (démon, lion) où la proie est ici le ruban. D'une certaine manière, Chérubin est aussi un prédateur, tout comme le Comte. Figaro Il est évoqué à la fin de la scène. C'est la Comtesse qui en parle la première. Il joue le rôle du sauveur. Les femmes ne prennent aucune initiative, elles l'attendent donc avec impatience : viendra-t-il? Elles expriment leur joie quand il arrive: Suzanne chante, court, s'exclame et elle s'approprie Figaro : mon Figaro Cette scène est informative et il ne se passe rien. [...]
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