Thème :
- Convaincre, persuader, délibérer par le théâtre
- L'argumentation et ses effets sur le destinataire
Problématique :
Comment le renouveau du texte théâtral passe-t-il par l'exploration de
nouveaux enjeux scénographiques ? (...)
[...] Le fauteuil sert tour à tour de cachette au page puis au conte. Il apporte une dimension comique et hautement invraisemblable. Le fauteuil incarne ainsi le 3ème lieu, c'est-à-dire un lieu de cachette installée sur scène pour dissimuler la présence d'un ou de plusieurs personnages à la vue des autres. Le symbole érotique du lieu Suzanne est prise entre deux figures du désir : une figure offensive et une plus timide. Le fauteuil placé au centre de la chambre des futurs mariés devient le substitut du lieu conjugal et acquiert ainsi une dimension érotique. [...]
[...] o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. Un crayon de papier, surligneurs, stylos. [...]
[...] Prenez peu de stylos car si le professeur ne veut pas de trousse il ne faut pas perdre de temps à en chercher un qui fonctionne. Une montre pour gérer l'heure. Le brouillon est fourni. L'art de la scène moderne Thème : - Convaincre, persuader, délibérer par le théâtre - L'argumentation et ses effets sur le destinataire Problématique : Comment le renouveau du texte théâtral passe-t-il par l'exploration de nouveaux enjeux scénographiques ? Texte : BEAUMARCHAIS Le mariage de figaro Acte 1 Scène 8 Centré sur le renouveau des ressources de l'espace scénique LES NOUVEAUTES Le côté comique - La présence de chérubin 34) - L'arrivé de Bazile 25, 30) - Le conte et le chérubin sont cachés sous le fauteuil 31) Un conte libertin - Le conte proclame son désir à Suzon : L9 -11 : motif de sa visite : Il veut emmener Figaro et Susanne qui sera la jeune mariée. [...]
[...] - Le conte fait comme si Suzon était d'accord : Il s'agit d'une parodie du discours galant 4 11-13) - Précipitation car il n'a pas le droit d'être ici : L5 Un seul mot Cela accentue le caractère intrusif et illégitime de sa présence dans la chambre de Suzanne. Le conte incarne un époux blasé et volage, il utilise l'humour noir envers les femmes et l'humour hautin envers son valet. Double énonciation Il y a ici une double énonciation car les échanges entre le conte et Suzanne sont entendus par le public mais aussi par Chérubin. - L1, L18-13, L29 : Il est provoqué à la fois par l'entreprise séductrice du conte et par la présence de Chérubin caché derrière le fauteuil. [...]
[...] - Le public est sait plus : il est au courant du trouble de Suzanne, créée par le fait que le conte veut la séduire et la présence de Chérubin. Cela provoque des répliques ambiguës de la part de Suzanne L12, L15, L27, L29) Cela donne beaucoup de plaisir au spectateur qui en sait et en voit plus que certains personnages sur la scène, tel que le conte. II / NOUVELLES RESSOURCES SCENOGRAPHIQUES Un troisième lieu - L1-31 : Le fauteuil n'a pas sa fonction utilitaire. Il sert ici de cachette. Par ce procédé Beaumarchais renouvelle le procédé du témoin caché traditionnel dans la comédie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture