Fiche de français sur l'oeuvre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro reprenant la scène d'exposition, Acte I scène 1. La question posée est la suivante : comment ce passage remplit-il son rôle d'exposition ?
[...] Présentation indirecte : Le comte libertin, il détient le pouvoir, il s'ennuie. La comtesse Rosine, délaissée de son mari, elle espère qu'il lui revienne Bazile Maître à chanter de Suzanne, entremetteur du comte. Situation d'énonciation Habituellement, le mariage termine la pièce et n'est pas au centre de l'action. Ici la pièce commence sur le mariage, qui sera même le centre de l'action nouvelle forme d'aborder le texte. De plus, c'est le mariage des valets et non des maîtres comme dans les comédies classiques. [...]
[...] Susciter l'attention et la curiosité du spectateur la structure de la scène : - la chambre suscite le doute chez le spectateur : Figaro utilise du vocabulaire positif alors que Suzanne c'est le contraire, elle y voit un piège - révélation progressive de Suzanne : Dérobade de Suzanne ; Arg de Figaro qui reste dans la pratique ; réfutation de Suzanne qui tourne en dérision l'idée de rapidité ; incompréhension de Figaro ; révélation de Suzanne éclaircissement progressif qui montre la naïveté de Figaro le comique > le jeu verbal : décalage entre le spectateur (qui a compris) et Figaro (qui ne veut pas saisir) Suzanne ouvre l'esprit à Figaro, intelligent mais naïf dans certains cas Economie du langage, qui dit le strict minimum + sous-entendus =>vivacité du dialogue =>appel à l'intelligence du spectateur pour deviner le reste Reprise des mots de Figaro par Suzanne > le comique de geste : Figaro est toujours en mouvement (mesure la pièce, court après Suzanne) jeu scénique le défi Suzanne lui échappe, lutter contre la coquetterie de sa femme Lutter contre le pouvoir et l'argent Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui. Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte lui achète ses faveurs : il veut rétablir le vieux droit de cuissage. C'est un obstacle au bonheur. CONCLUSION : Scène d'exposition traditionnelle qui remplit son rôle : Présentation des personnages principaux Leurs relations L'intrigue Le mariage est incertain et le maître est menaçant envers les deux domestiques (Suzanne et Figaro). Mais les personnages sont heureux malgré cette situation tendue. [...]
[...] Beaumarchais Le Mariage de Figaro, Acte I scène 1 INTRO : Contexte dans la pièce ? Trois années ont passées depuis que le comte Almaviva a épousé la Comtesse. Aujourd'hui, Figaro à son tour doit se marier ce jour même avec Suzanne, la camériste. Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future femme. PROBLEMATIQUE : Comment ce passage remplit-il son rôle d'exposition ? I. Rôle de présentation le décor n'est pas décoratif mais symbolique Dans cette scène, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et de Figaro : Le lit est absent =>symbole du mariage à venir, lieu du désir, de l'amour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture