Introduction
I) L'exposition : présentation des deux personnages principaux
A. Le présent du Comte
B. Le présent de Figaro
C. Le passé de Figaro
II) Les critiques
A. Les critiques qui portent sur la relation Figaro/Le Comte
B. La critique sociale
Conclusion
[...] Le Barbier de Séville, Beaumarchais Texte 1 : Acte scène 2 (p.52-58) Intro : Cette pièce commence par la rencontre par hasard des deux protagonistes de l'intrigue, Figaro et Le Comte. C'est un très bon moyen pour mettre en place l'exposition puisque le spectateur apprend ce qu'ils font là. Le dialogue s'engage immédiatement puisqu'ils se connaissent déjà, on a en plus un rappel des souvenirs qui sont d'autant d'informations pour le spectateur. Pour répondre aux questions du Comte, Figaro raconte sa vie passée mais il est interrompue par la situation actuelle du Comte, c'est-à- dire des informations pour Figaro et surtout pour le public. [...]
[...] On peut noter que les irrévérances des propos de Figaro ne semblent pas déplaire au Comte. Les trois répliques : _ la première est construite autour de la notion de bien et de mal un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal Le comportement des riches est généralement l'expression cruelle de leur supériorité sociale. _ les deux suivantes portent sur les éxigences des grands auxquelles ils ne seraient pas capable d'y répondre eux-mêmes on veut que le pauvre soit sans défaut aux vertus qu'on exige dans un domestqiue, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets Figaro plaide là avec insolence pour les plus petits Conclusion : Dès le début de la pièce le ton est donné, déjà se manifeste l'esprit de Figaro et la tonalité comique. [...]
[...] Le rythme du dialogue fait ignorer pourquoi Le Comte est là en inconnu. Le spectateur est pris tout entier par la double abilité de Figaro et de Beaumarchais. [...]
[...] Au-delà de la présentation des personnages, des critiques fusent dans cette scène, qui ont des cibles en apparence très différentes mais en réalité très proches, puisqu'elles vont essentiellement vers l'injustice sociale qui favorise les puissants, les riches, les corrompus au détriment de la critique des gens honnetes. Le Comte en tant que représentant de ce groupe n'échappe pas à la critique. II. Les critiques 1. Les critiques qui portent sur la relation Figaro / Le Comte Il semble qu'il existe un contentieux difficile à regler entre ces deux personnages comme c'est souvent le cas entre les maîtres et les valets au théâtre (quelques couples de valet/maître : Scapin/Gironte, Sganarelle/Dom Juan). [...]
[...] L'allusion aux bontés familières définissent l'attitude du Comte envers Figaro : autoritaire et insultante. Il y a une allusion ironique au pouvoir du Comte lorsque Figaro met en parallèle l'aide du Comte et le résultat entre la recommandation de Votre Excellence alors qu'il a fini dans les haras d'Andalousie Figaro n'hésite pas à critiquer les exigences des maîtres mais là, la critique dépasse Le Comte pour viser les plus grands et les plus puissants La critique sociale 1ère critique : la distortion entre les capacités et savoir faire des personnes et les postes qu'ont leur attribu (la différence entre ce que sait faire Figaro et son poste en apothicaire spécialisé en chevaux qu'on lui attribue). [...]
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