Les trois premières strophes concernent l'albatros et la dernière le poète. On assiste à la métamorphose d'un oiseau. On remarque un rapport métaphorique entre « roi de l'azur » et « prince des nuées », ces termes s'opposent. Autant il est évident que le « roi de l'azur » est l'albatros qui vole dans le ciel, autant nous sommes en proie à nous demander qui est le « prince de l'azur » (...)
[...] Le titre étant Elévation on a l'impression que Baudelaire l'a mis sous cloche pour l'empêcher de monter. Une façon peut-être de pouvoir finir son poème avant que l'inspiration s'envole ? Ou peut-être est- ce le poète qui va s'envoler à l'aide de paradis artificiels (alcool, drogue) ? 3. On tend à aller vers cette piste car le poème Elévation présente à la fois les traits de l'Idéal, et ceux du Spleen. A première vu l'Idéal serait caractérisé dans le poème par les expressions au- dessus et par-delà suivies du champ lexical de la nature, de même et par-delà que des expressions positive : agilité bon nageur gaiement sereins heureux Mais dès le troisième quatrain un champ lexical plus négatif fait son apparition : miasmes morbides les ennuis et les vastes chagrins existence brumeuse De plus, Baudelaire évoque le feu clair qu'il compare à une pure et divine liqueur II/ Qu'est ce que l'élévation ? [...]
[...] En effet, l'être humain a besoin des quatre éléments pour exister, c'est donc un peu ce qui le caractérise. De plus on remarque qu'un élément occupe une strophe, hors il y a quatre éléments et cinq strophes. La cinquième concerne sûrement le poète. En effet, Baudelaire évoque le langage des fleurs ces fleurs ne sont pas celles de la nature. C'est une métaphore pour désigner les poèmes. On peut se rapporter au titre du recueil, Les Fleurs du Mal, oxymore pour désigner les poèmes emprunts de spleen. [...]
[...] Elévation est un poème composé de cinq quatrains. Il apparaît dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal, dès la première édition en 1857. Rappelons que l'auteur, Charles Baudelaire, est un poète romantique du XIX ème siècle (1821-1867). Nous allons procéder à l'analyse du poème afin de comprendre ce que représente l'élévation dont parle Baudelaire. I/Structure du poème Le poème est composé d'à peine trois phrases. La première occupe les deux premières strophes, la deuxième occupe la troisième strophe et la troisième les deux dernières strophes. [...]
[...] Mais grâce au talent de Baudelaire, talent qui aspire à une élévation, l'idéal et le spleen semblent se lier pour faire ressentir toute l'ampleur du tourment qui hante ce poète maudit. Ainsi, dans ce poème, Baudelaire feint de surpasser les quatre éléments (Terre, Eau, Feu et Air) pour se dépasser soi-même et donner naissance à des poèmes. Il va de soi que Baudelaire ne peut pas procéder à l'élévation sans l'aide des paradis artificiels Il a d'ailleurs écrit un livre s'intitulant Les Paradis artificiels : il y expose les différents médiateurs de l'inspiration qui sont les femmes, l'alcool et la drogue. [...]
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