Grâce au mouvement Romantique, Baudelaire fait souffler un vent de liberté sur la poésie, en se détachant des codes classiques. Cet extrait du poème intitulé « Le vieux saltimbanque » est situé en 14ème place dans le recueil et traite du décalage, de la tension qui règnent entre le poète et le monde ...
[...] Elle est assimilée à une vague qui va engloutire le saltimbanque. Opposition entre l'ensemble, instinct grégaire face à un individu seul. Une foule païenne / sacrilège - Métaphore filée du Veau d'or, intertextualité - Comparaisons friture encens escamoteur Dieu L'odeur d'huile est assimilée à l'odeur d'encens, cette comparaison gomme l'aspect spirituel et ôte le caractère sacré de l'encens. Le spirituel n'a pas de place dans ce monde. La foule se détourne de Dieu et de la poésie pour s'adonner à des plaisirs terrestres. [...]
[...] L'artiste est assimilé à un vieux saltimbanque délaissé par cette masse dépourvue de spiritualité. Cette comparaison montre bien la tension et le décalage entre les deux mondes. Nous pouvons percevoir le jugement péjoratif de Baudelaire sur le monde qui l'entoure. Il sent que sa création artistique demeure incomprise du public. On peut rapprocher cet extrait d'un autre poème du recueil Le chien et le flacon dans lequel Baudelaire traite du même thème, le public n'est plus comparé à une foule mais à un chien. [...]
[...] Le recueil écrit par Baudelaire, à la fin de sa vie, en 1862, a été publié à titre posthume en 1869. Baudelaire, surnommé le poète maudit en raison de l'incompréhension de ses contemporains, innove en proposant des poèmes en prose. Grâce au mouvement Romantique, Baudelaire fait souffler un vent de liberté sur la poésie, en se détachant des codes classiques. Cet extrait du poème intitulé le Vieux Saltimbanque est situé en 14ème place dans le recueil et traite du décalage, de la tension qui règnent entre le poète et le monde. [...]
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