Commentaire de texte de classe de première en vue de l'épreuve anticipée de Français (Série S). Ce commentaire traite le poême "Rêve Parisien" de Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du Mal. Baudelaire décrit la façon dont travaille un artiste : observer le monde puis restituer les choses avec plus d'intensité, de beauté, de vie que dans la réalité. Baudelaire insiste sur le rôle magique du poète. L'artiste a le pouvoir de sublimer les choses à sa guise. Un tableau idéal enchâssé dans un cadre fixe, morne : le Spleen. Ce poème donne une image double du poète, ambivalente.
[...] Ce poème donne une image double du poète, ambivalente. Le tableau merveilleux A. Le travail d'un peintre Baudelaire veut faire ici un tableau : tableau peintre champ lexical de la vision : vit l'image reflétaient se miraient yeux œil vu tout pour l'œil, rien pour les oreilles la vision s'arrête dès qu'il ouvre les yeux beaucoup de présentatif : c'était comme s'il faisait la description d'un tableau technique proche de celle d'u peintre, il utilise tous les types de lignes : verticales ou obliques les escaliers cataractes comme des rideaux colonnade courbes arcades horizontales étangs, nappes d'eau océans tunnels impression de confusion, de profusion, tableau qui donne le vertige : d'immenses glaces jeu de miroirs : le lieu de démultiplie à l'infini : jusqu'aux confins de l'univers rimes croisées écho beaucoup d'enjambements profusion et infini B. [...]
[...] Lecture analytique n°21 Baudelaire, Les Fleurs du Mal Rêve parisien Introduction Constantin Guys est un peintre spécialisé dans la représentation des plaisirs et des modes du second empire. Baudelaire lui dédie ce poème. Dans une critique, Baudelaire en fait un peintre de la vie moderne C'est dans cet article que Baudelaire a défini la modernité. Il décrit la façon dont travaille un artiste : observer le monde puis restituer les chose avec plus d'intensité, de beauté, de vie que dans la réalité. [...]
[...] Choc brutal d'un monde à l'autre les deux premières strophes et les deux dernières traitent du réveil : l'image vague et lointaine sommeil engourdi rouvrant mes yeux brutalement, le poète passe de la beauté à la laideur, de la toute puissance à l'impuissance soucis maudits du monde merveilleux au taudis le rêve s'oppose en tout point à la réalité la ténèbre s'oppose à la lumière et au monde coloré dans le rêve, le temps est aboli, on parle d'éternité dans la réalité, le poète revient dans le temps avec la pendule l'horreur de mon taudis s'oppose au tableau merveilleux le bruit de la pendule s'oppose au silence d'éternité engourdit s'oppose à tous les mouvements du tableau il a un don, c'es pour cela qu'il ne trouve pas sa place dans la société, ce don qu'il a reçu lui procure autant de joie que de souffrance cadeau empoisonné : il lui fait entrevoir le merveilleux mais l'empêche d'y vivre Conclusion Il s'agit d'un poème antithétique mais la disposition est particulière puisque l'idéal se trouve au cœur du Spleen. C'est un poème qui nous montre l'ambivalence du poète, comme dans L'Albatros (majestueux dans les airs et boiteux sur terre). C'est un poème qui souligne les pouvoirs magiques de la poésie : le beau peut jaillir du laid, l'infini peut jaillir du fini. [...]
[...] Baudelaire insiste sur le rôle magique du poète. L'artiste a le pouvoir de sublimer les choses à sa guise. Structure 15 quatrains d'octosyllabes à rimes croisées Le tableau merveilleux (3e à la 13e strophe) est encadré par les deux quatrains de début et de fin. Axe Un tableau idéal enchâssé dans un cadre fixe, morne : le Spleen. [...]
[...] Le rêve peut avoir lieu dans un univers sinistre. [...]
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