A plusieurs reprises, dans Les fleurs du mal, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d'inspiration. Dans le poème liminaire de la section « Tableaux parisiens », il fait ce que l'on pourrait appeler une « déclaration d'intention ». A la première personne, sur un mode qui peut paraître à première vue informatif, il présente le contexte de la création poétique, la ville, et les thèmes de cette inspiration. Comment ce texte présente-t-il un art poétique définissant l'inspiration et les démarches du poète tout en les mettant en oeuvre ? (...)
[...] Évocation de la création poétique: églogues composer hymnes idylle Notion de travail, de labeur : pupitre volonté faire je en situation de compositeur La mission/fonction du poète Le poète sait regarder et écouter, écouter v.3, verrai v.6 et 13, voi v.9. Importance des perceptions auditives et visuelles, de l'attention du poète à ce qui l'entoure. Poète astrologue déchiffreur de signes, statut original, revendication de la solitude et du non-engagement politique Émeute Observateur capable de transfigurer la réalité, quelle qu'elle soit, même un paysage urbain prosaïque, de la transcender par le truchement de l'écriture (magicien). Recrée l'architecture, bâtir mes féériques palais v.6, les saisons, évoquer le printemps avec ma volonté v.24. [...]
[...] Mais le mot, qui pourrait orienter vers une composition descriptive, comparable à celle d'un peintre, est à prendre dans une orientation métaphorique et symboliste. Il s'agit de la transformation poétique des paysages perçus, opérée au moment même de la perception, et conduisant à une recréation plus proche du domaine de l'imaginaire que d'une réalité, qui a seulement pour rôle d'être le point de départ inspirateur. Consacré à deux étapes de la création, ce qui pourrait justifier la présentation typographique du texte, le poème met en application la démarche qu'il analyse, exposant sous une forme poétique ce qui, pour d'autres, pourrait être le thème d'une étude sociologique ou d'un art poétique théorisant et abstrait. [...]
[...] Commentaire composé : Paysage de Baudelaire Introduction A plusieurs reprises, dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d'inspiration. Dans le poème liminaire de la section Tableaux parisiens il fait ce que l'on pourrait appeler une déclaration d'intention A la première personne, sur un mode qui peut paraître à première vue informatif, il présente le contexte de la création poétique, la ville, et les thèmes de cette inspiration. Comment ce texte présente-t-il un art poétique définissant l'inspiration et les démarches du poète tout en les mettant en œuvre ? [...]
[...] Les sens en éveil: écouter hymnes oiseaux chantant pour l'ouïe, les baisers pour le toucher. Domination du poète qui se trouve en hauteur haut de ma mansarde Poème divisé en deux parties, pas de forme fixe alexandrins, séparation par un blanc après le vers . Le lexique de la première partie tuyaux mansarde clocher évoque une réalité accessible visuellement et propre au monde urbain environnant. Douceur, délectation du moment: il est doux de volupté tiède atmosphère Thème moderne du Paris du XIXème La ville s'oppose au thème classique de la nature, qui est cependant reprise quand le poète métamorphose l'observation de cette ville en paysage magique inspirateur. [...]
[...] Rythme régulier, lent au vers 4 et plus chaotique dans le second hémistiche du vers qui montre le passage du son brut à son embellissement. Assonances en et harmonie image d'un univers idéalisé où se confondent ce qui appartient à la ville, à la mer, à des mondes différents réunis de manière poétique et imaginaire Transfiguration magique Cette perception agréable conduit à une présentation lyrique et magique; le terme enchantement v résume les images à la fois brouillées et déroutantes qui ouvrent la 2ème strophe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture