De nombreux auteurs inspirèrent les mouvements littéraires. Ainsi, le symbolisme fut créé dans le prolongement de l'oeuvre de Baudelaire. Baudelaire publia dès 1857 Les Fleurs du Mal, recueil de poésies réparties dans plusieurs sections dont la plus importante est Spleen et Idéal.
Le poète y évoque les femmes dans 4 cycles ; d'abord, celui de Jeanne Duval, puis, celui de Madame Sabattier, celui de Marie Daubrun, et enfin, le cycle de femmes diverses, aussi nombreuses qu'il y a de poèmes. Le poème étudié, « Parfum Exotique » est tiré du cycle de cette première (...)
[...] Grace au lyrisme sensuel. L'idéal est marqué par le lyrisme du texte avec la récurence de la première personne du singulier, je désignant Baudelaire vers m' vers 13, et qui s'adresse à la femme qu'il aime ; ici en l'occurrence, Jeanne Duval à qui il s'adresse dans un tutoiement sensuel vers 2 et 9 : ton Cette sensualité est aussi mise en valeur dans le poème par les conditions necessaires d'intimité pour le départ en voyage ; ton sein chaleureux vers et, dans le dernier tercet, par les assonances en ‘a' avec parfum tamarinier narine et marinier vers 14 et par les allitérations en ‘m' dans le dernier vers : mêle mon âme et enfin, mariniers Conclusion Baudelaire décrit dans ce poème un voyage imaginaire, où tous les éléments de clôture au monde réel sont présents. [...]
[...] L'idéal Baudelairien. A. L'odorat entraine vue. Baudelaire évoque un monde imaginaire, son idéal. On retrouve les trois thèmes qui l'obsèdent : le parfum d'abord, avec le champs lexical de l'odeur : respire vers odeur vers 2 et parfum vers 12, et narine vers 13, qui entraine visions et hallucinations avec avec la répétition du verbe voir qui entraine les COD : des rivages heureux vers Une île paresseuse vers Des hommes vers 7 et surtout, des femmes vers 8. Ces sensations visuelles sont mises en relief par le verbe se dérouler vers le pluriel des compléments d'objet direct qui connotent le nombre important de choses étonnantes. [...]
[...] Le poète y évoque les femmes dans 4 cycles ; d'abord, celui de Jeanne Duval, puis, celui de Madame Sabattier, celui de Marie Daubrun, et enfin, le cycle de femmes diverses, aussi nombreuses qu'il y a de poèmes. Le poème étudié, Parfum Exotique est tiré du cycle de cette première. Problématique Dans un premier temps sera étudié l'évocation du voyage, puis sera traité le fait que le poème représente avant tout l'idéal de Baudelaire. I. Un voyage hors du commun. A. Un voyage dans l'imaginaire de Baudelaire. [...]
[...] Vers un paradis exotique. Un paradis éloigné du monde réel avec île vers où domine l'abondance, avec rempli vers 10 et le pluriel des voiles et des mats synecdoques des navires, et la perfection, avec le parallélisme synthaxique des phrases vers 7 et 8 : les hommes sont bien faits et la franchise des femmes est amplifiée par le terme étonne mis en valeur car il est placé à la fin du vers 8. Baudelaire idéalise grâce à de nombreux termes élogieux renforcés par les assonances en ‘eu' et les pluriels: chaleureux vers heureux vers savoureux vers vigoureux vers 7. [...]
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